VIH : « L’excès de dépistage est bon pour la santé ! »

Publiée le 15 décembre 2010 | Par Frédéric Le Barzic | Commissions, Évenements, News, Santé & Prévention

Samedi 27 novembre, Arc en Ciel Toulouse a participé à la Journée Mondiale contre le Sida.

Nous vous invitions à venir sur notre stand sur le village associatif qui se tenez place Wilson et Esplanade F Mitterrand et à participer à 16h à la chaîne de solidarité.

A cette occasion, la commission santé d’AEC rappelle l’importance du dépistage comme un des outils essentiels de la prévention.

Arc en Ciel vous présente le flyer qui a été distribué sur son stand. S’inspirant de campagnes anti-tabac, le slogan vous invite à faire le dépistage du VIH et vous indique l’adresse et les horaires du Centre Anonyme et Gratuit situé à Toulouse à l’hopital La Grave.

En réduisant le nombre de personnes séropositives qui ignorent leur statut, le dépistage massif, volontaire et régulier permet en effet d’avoir accès aux traitements qui peuvent diminuer fortement les risques d’infectuosité.

« L’EXCES DE DEPISTAGE EST BON POUR LA SANTE  ! »

En effet, ce qui est dangereux, aujourd’hui, ce n’est pas d’être séropositif, mais c’est surtout de ne pas le savoir !

Avec le préservatif, le traitement post-exposition (en cas de pratiques à risques comme une rupture de préservatif), le dépistage et les traitements, nous avons à notre portée 4 outils pour faire vraiment reculer l’épidémie, notamment parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes. Et quand on sait qu’une personne sur trois ne connaît pas son statut séropositif, et n’a donc pas accès aux traitements, on comprend toute l’importance du dépistage !

Ce samedi 25 novembre, venez en grand nombre pour vous informer, pour soutenir le combat contre l’épidémie et contre la sérophobie, et pour manifester votre solidarité avec les personnes malades, en France et dans le monde où l’accès aux traitements est toujours très insuffisant.

Toute la communauté LGBT et ses amis doivent se remobiliser contre le SIDA : NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!!

AEC, commission santé

contact.sante@aectoulouse.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to VIH : « L’excès de dépistage est bon pour la santé ! »

  1. Michel says:

    Je suis fier d’avoir un fils comme toi et de la lutte que tu as menée contre la maladie C’est toi qui à gagné cette bataille.,continue pour essayer de gagner la guerre, maintenant pour toi, mais aussi pour les autres!!!
    .en essayant de faire progresser le dépistage….papa