Vendredi 5 octobre : Journée franco-brésilienne avec le film « Le Vol de Beauté » d’Alexandre Camara Vale

Publiée le 2 octobre 2012 | Par Frédéric Le Barzic | Culture LGBT, EspaceTrans, Évenements, News

Les membres et sympathisants d’AEC Toulouse sont cordialement invités à assister à cette journée et, vers 18h30, à la diffusion du film “Le Vol de la Beauté” d’Alexandre Camara Vale, anthropologue brésilien, diffusion qui sera suivie d’un débat.  

Documentaire sur la vie de travestis et transexuelles brésiliennes qui vivent en Europe. Elles rêvent de pouvoir couronner une traversée essentielle de genre, territorialités et socialités. Pourtant, qu’est-ce que le Vieux Monde leur a réservé ? Considérées comme des “immigrées non-qualifiées”, elles nous renseignent sur la comédie inévitable des genres et sur un Vol de Beauté…

De nombreux chercheurs et doctorants brésiliens en sciences humaines et sociales travaillent dans le sud ouest de la France. Les laboratoires de recherche de Toulouse et sa région accueillent également de nombreux chercheurs et doctorants français travaillant sur la société brésilienne. La plupart ont pour point commun de porter leurs travaux de recherche sur les marqueurs sociaux de la différence (le genre, la race, le handicap, l’appartenance confessionnelle, la sexualité, la classe sociale, etc.).

Comment ces marqueurs se forment-ils? En quoi sont-ils constitutifs des identités individuelles et collectives? Opèrent-ils toujours comme des stigmates? Quelles conséquences ont-ils en matière de distinction, ou, pour le dire en des termes plus politiques, de discrimination? Ce sont ces questions, parmi d’autres, qu’une quinzaines de chercheurs et doctorants brésiliens ou travaillant sur la société brésilienne aborderont à l’occasion d’une journée d’étude organisée à Toulouse le 5 octobre 2012.

http://ebat.hypotheses.org/

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.