Toulouse : Action contre l’homophobie et la transphobie en Russie

Publiée le 21 mars 2015 | Par Frédéric Le Barzic | Associations, Associations Membres, Communiqué de Presse, News

A l’occasion du concert à Toulouse de l’orchestre de Saint Pétersbourg dirigé par Valéry Gergiev, AEC Toulouse, Act Up Sud Ouest et Jules et Julies ont manifesté ce soir lundi 23 mars devant la Halle aux Grains afin d’interpeller Valéry Gergiev, chef d’orchestre et ami de Vladimir Poutine, sur la situation dramatique que vivent actuellement les personnes LGBT en Russie, et notamment les plus jeunes.

Discours, die-in et distribution de tracts avaient aussi pour but de sensibiliser le public.

COMMUNIQUE DE PRESSE , TOULOUSE LE  23 MARS 2015

NON AUX LOIS HOMOPHOBES ET TRANSPHOBES  EN RUSSIE!

NON AUX LOIS HOMOPHOBES ET TRANSPHOBES  EN RUSSIE!

Valery Gergiev complice de Poutine !

Ce soir, Valery Gergiev, un des plus grands chefs d’orchestre au monde, donne un concert à la Halle aux grains de Toulouse. Directeur de l’Orchestre Symphonique de Londres depuis 2007 et de l’Orchestre de Munich depuis le début de cette année,Valery Gergiev est aussi accusé de soutenir les lois homophobes promulguées en Russie par les associations LGBT du monde entier

Ces lois, promulguées en 2013, interdisent l’adoption d’enfants russes par des couples homosexuels étrangers et criminalisent la « propagande des relations sexuelles non traditionnelles » devant des mineurs. Ces lois homophobes rendent impossible toute action de sensibilisation contre l’homophobie et/ou la promotion de l’égalité entre personnes hétérosexuelles et homosexuelles.

De plus, elles encouragent le développement d’un climat délétère pour les LGBT en Russie où de nombreux groupes composés de nationalistes radicaux et de néo-nazis persécutent les personnes LGBT, notamment lors des tentatives d’organisation des marches des fiertés, (notamment à Saint Petersbourg, la ville de Gergiev, où de nombreuses violences ont eu lieu en 2013).

Dernièrement, la Russie vient de franchir un nouveau pas dans sa législation hostile aux Droits de l’Homme, interdisant de conduire aux personnes travesties ou trans, au même titre que les voyeurs, les fétichistes ou les pédophiles !

Ces lois répressives et liberticides empêchent la mise en place de politique de prévention et de réduction des risques contre le VIH/ sida et les hépatites et sont en partie responsables de la multiplication par 10 des contaminations au VIH en dix ans.

Valery Gergiev est sorti de son silence pour récuser ces accusations, affirmant qu’il n’était pas homophobe. Et pourtant, dans une conférence de presse, il préférait éluder le sujet en répondant qu’il n’avait pas eu connaissance de ces lois car il est « un artiste très occupé » puis qu’il n’est « pas membre de la Douma ou du gouvernement russe ». Concernant l’amalgame fait en Russie entre homosexualité et pédophilie, le chef n’est pas clair non plus : il dit que les rapts d’enfants sont nombreux et que « les gens sont très en colère ». A propos d’interdire toute évocation de l’homosexualité devant des mineurs, Gergiev répond qu’il est préférable de leur « parler de Pouchkine et Tchaïkovski »1.

Puisque Valery Gergiev se veut un artiste engagé, ayant accepté d’être porte-drapeau aux Jeux Olympiques de Sotchi si controversés, puis ayant pris position dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce soir, devant la Halle aux Grains, alors qu’il va diriger Les Tableaux d’une Exposition de Modest Moussorgski, dans la version orchestrée par le très homosexuel Maurice Ravel, nous exigeons :

  • qu’il dénonce  publiquement l’arsenal des lois homophobes et transphobes, ainsi que toutes les violences dont sont victimes les personnes LGBT, de soutenir la Gay PRIDE de Saint-Petersbourg,

  • Qu’il fasse respecter une minute de silence avant son concert à la mémoire des victimes de l’homophobie et de la transphobie dans son pays, en France et dans le monde entier.

NON AUX LOIS HOMOPHOBES ET TRANPOHOBES EN RUSSIE ET DANS LE MONDE

SOLIDARITE TOTALE AVEC TOUTES LES VICTIMES

DE L’HOMOPHOBIE ET DE TRANSPHOBIE !

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.