Sara et Chrystel obtiennent l’autorité parentale conjointe pour leur petite Fany !
Sacrée nouvelle qu’Arc-en-Ciel Toulouse est si heureux de vous annoncer ! Sara et Chrystel, qui se sont pacsées en mars 2009, viennent en effet de se voir reconnaître par le juge des affaires familiales l’autorité parentale conjointe pour leur fille Fany, née le 20 octobre 2009 par insémination artificielle. Et c’est tout près de Toulouse, à Muret, que samedi dernier les deux jeunes femmes ont célébré le baptême républicain de Fany dont la marraine et le parrain ne sont autres que les deux premiers enfants de Chrystel. Speech officiel et grande fiesta au programme !
Voici donc cet extraordinaire combat administratif, de bureau en bureau, papier après papier, reconnaissance hélas encore nécessaire de chaque droit, l’un après l’autre, afin que l’évidence s’impose enfin à un juge : à tant de volonté, comment dire non à la reconnaissance d’une vraie famille ?
Chrystel : “J’ai eu deux enfants d’une précédente union hétéro (10 et 7 ans). Nous les avons en garde alternée 1 semaine/deux. J’ai rencontré Sara et nous nous sommes pacsé au mois de mars l’année dernière. Précédemment, en janvier, nous avons été à Barcelone pour une insémination artificielle. C’est Sara qui l’a porté, évidemment.
Du fait que c’est le 3ème enfant au foyer, nous avons pu obtenir de la Sécu que Sara ait 10 semaines de plus en congé maternité puis nous avons enchainé avec la caf pour un congé parental. Etant pacsées, mes 3 enfants nous sont reconnus pour les allocations. A mon boulot, je suis fonctionnaire d’Etat, j’ai eu 5 jours pour le PACS et 3 jours pour la naissance de Fany (avec la dénomination naissance, adoption, événement familial). Ensuite, pour avoir à la mutuelle la gratuité du 3ème enfant, il fallait que Fany soit sur mon compte à la sécu… ce que l’on a obtenu aussi. Par mon boulot, j’ai eu de l’etat des tickets CESU pour la garde de Fany, la reconnaissant comme mon enfant. Sur mon bulletin de salaire, il est indiqué que j’ai 3 enfants à charge et je touche une prime, supplément familial de traitement. Nous sommes en train de faire construire et, après avoir vaincu les réticences du promoteur, nous avons obtenu notre prêt laissant même Sara en congé parental.”
La “moralité” de cette histoire ? C’est encore Chrystel qui nous la donne, évidemment…
“Que les homos n’aient plus peur d’avoir des enfants, en se bougeant un peu, on a les mêmes droits, hors mis l’adoption. Et je ne vous cache pas que l’adoption sera sûrement notre prochain combat (quand la maison sera finie… rires !)”
Arc-en-Ciel Toulouse adresse un ENORME “BRAVA !” à Sara et Chrystel qui nous montrent la voie de ce qui est possible d’obtenir, par la ténacité ! Leur immense bonheur nous encourage plus que jamais à continuer de se battre pour la pleine et entière reconnaissance de l’homoparentalité.
Nous souhaitons surtout que, demain, ce ne soit plus un chemin de croix que d’obtenir la reconnaissance de nos droits.
J’ai le plaisir de connaitre Crystel et je ne suis pas étonnée du résultat,amour et ténacité.Bravo mesdames.
De gros bisous à vous 5 et merci pour ces merveilleux moments que nous avons partagé avec vous depuis 25 mois.
VAL et Nanou
gros bisous a vous 5,en esperant vous revoir prochainement et faire la connaissance de la petite fany,felicitations
Bravo les filles
Un coucou de Vendée
Sophie et Vanessa
BRAVO les popines! Un cas de jurisprudence? Il est des combats longs et coûteux à mener mais qui connaissent des issues favorables. Puissent les JAF, dont la fonction revêt une responsabilité particulièrement lourde, faire montre d’autant de précautions à l’attribution de l’autorité parentale quelle que soit l’orientation sexuelle des parents.
Bises à la petite Fanille!!
j ai bien aimé l article chouette
super l article bravo
Trop cool vraiment !
Vous méritez largement le bonheur que vous avez…
Pleins de bisous et tous nos voeux de bonheurs de nous 3.
Trop fière de vous et de votre combat !!! Emue aussi !!! Bravo les filles et gros bisous à la tribu !!!
Sonia et mahée
Bravo, merci de nous montrer le chemin !!!
Voici l’exemple que nous allons suivre pour que notre famille que nous construisons petit à petit soit reconnue !!!!
Bonjour et un grand bravo les filles!!!
J’aimerai si vous avez un peu de temps savoir quelles démarches exactes vous avez effectue pour aboutir cet exploit. Merci
Bravo les voisines !
Nous sommes dans la même situation que vous, et nous commençons les démarches. Serait il possible que l’on se rencontre pour que vous nous fassiez part de votre expérience ?
A bientot
Bravo les voisines !
Nous sommes dans la même situation et nous commençons les démarches administratives.
Serait il possible que l’on se rencontre pour que vous nous fassiez part de votre expérience ?
A bientot j’espere
Merci a tout le monde pour tous ces adorables commentaires.
Pas de souci pour les infos. Arc en ciel nous transfère les emails et nous répondrons dans les meilleurs délais.
Biz
Chrystel
Formidable message d’espoir pour nous toutes.
Petite Fanny a beaucoup de chance.
Longue et belle vie à vous trois.
Géraldine