Samedi 17 mai : AEC appelle à un rassemblement contre les LGBTphobies

Publiée le 12 mai 2014 | News

A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie (gayphobie et lesbophobie) et la transphobie, Arc En Ciel Toulouse et ses partenaires appellent à un rassemblement à 19 h30, métro Palais de Justice, Toulouse

Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie, la Lesbophobie, la Biphobie et la Transphobie

Trop souvent encore, les LGBTQIphobies sont des discriminations banalisées et ordinaires; alors qu’il s’agit d’une atteinte fondamentale à la personne humaine. Encore aujourd’hui, partout dans le monde ses impacts sont dramatiques.

Cela fait un an que la loi sur le «  mariage pour tous et toutes » a été promulguée, le vote de cette loi n’a pas fait disparaître les LGBTQIphobies dans la société.

Les débats qui ont eu lieu à cette occasion ont réactivité la parole LGBTphobe, xénophobe et sérophobe.

Cette homophobie, lesbophobie et transphobie décomplexée engendrent une recrudescence des violences à l’encontre des LGBT ( +78 % de témoignages concernant des agressions verbales et/ou physiques reçus par SOS Homophobie en 2013, Rapport 2013)

Les hésitations et les reculades du gouvernement face à la pression des manifestations réactionnaires contre l’égalité des droits (Manif Pour Tous, Printemps Français, Civitas, groupuscules d’extrême droite…) n’ont pas arrangé cette situation !

En effet les engagements du candidat Hollande n’ont pas tous été tenus : absence de reconnaissance du statut du beau-parent, des projets de co-parentalité, absence de législation sur l’adoption par les couples de même sexe, absence même de débat et de législation sur la  PMA, sur les droits des personnes Trans.

Lutter contre l’homophobie et la transphobie participe aussi à la lutte contre le sida.

Dans de nombreux pays à travers le monde l’homosexualité est encore passible de la peine de mort (Ouganda, Mauritanie, Soudan, Somalie, Burundi, Liberia) et d’emprisonnement ( près de 40% des pays membres des Nations Unis pénalisent l’homosexualité, cette année la Russie a adopté une législation ultra répressive envers les LGBT )

Aujourd’hui encore la communauté LGBTQI reste fortement discriminée en France et dans le monde. Nous devons tous et toutes continuer à nous mobiliser pour lutter contre les préjugés les violences les stigmatisations, et rester solidaire avec les LGBTQI opprimé-es du monde entier !

Lutter contre l’homophobie, c’est promouvoir un statut de citoyen pour toutes et tous.

Nous invitons l’ensemble de la population à nous rejoindre le 17 mai 2014  à 19h30 au Métro Palais de Justice

1ers signataires : Act Up SO, Aides Midi-Pyrénées, Arc En ciel Toulouse, Extra Muros, HES31, IDEM Pau, Osez Le Féminisme31, Planning Familial 31…

Infos : contact@aectoulouse.com

Comments are closed.