Queer Palm au Festival de Cannes ?

Publiée le 14 mai 2010 | Par Fred | News

Connaîtrons-nous en 2010 la remise d’une Queer Palm lors du Festival de Cannes ? Cet événement sera-t-il relégué au off ?

Franck Finance-Madureira, journaliste de 37 ans, a eu l’idée de créer un prix décerné à un film du Festival de Cannes qui apporterait une contribution aux questions LGBT. Des exemples similaires existent dans les Teddy Awards, ou avec la Mostra de Venise.

Deux cinéastes qui s’affichent ouvertement gays, Olivier Ducastel et JacquesMartineau, seraient les parrains cannois de cette Palme. Et pour l’instant, le jury de la Queer Palm se composerait de huit membres du jury (quatre directeurs de festivals de films LGBT, quatre journalistes).

Cependant, le conditionnel réside dans le fait que « Franck Finance-Madureira n’a trouvé qu’une poignée de partenaires financiers, parmi lesquels le producteur et distributeur Daniel Chabannes (Epicentre), qui a sorti récemment en salles Mourir comme un homme » (d’après Le Monde), du réalisateur portugais Joao Pedro Rodrigues, que vous avez découvert dans notre Festival Des Images aux Mots dont le personnage principal est une femme transgenre. La démarche de Franch Finance Madureira est, selon ses propos rapportés dans Le Monde, davantage complémentaire pour le Festival et les Films qui  s’y produisent que communautariste.

Souhaitons le meilleur à Franch Finance-Madureira, souhaitons que cette Palme puisse être intégrée au Festival.

AEC.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.