Procès contre la Proposition 8 en Californie

Publiée le 11 janvier 2010 | Par Frédéric Le Barzic | News

Le 4 Novembre 2008 avait été adoptée, par 52% des Californiens, la proposition 8 qui interdisait le mariage de deux personnes du même sexe dans l’état de Californie. Deux couples homosexuels (un couple lesbien, Kris Perry, à l’extrême droite de la photo, et Sandy Stier, et un couple gay, Paul Katami, en premier sur la photo, et Jeff Zarrillo) ont porté plainte devant la Cour Fédérale pour discrimination. Une association de défense des droits des gays s’est jointe à eux ainsi que la ville de San Fransisco considérant que la proposition 8 viole la garantie constitutionnelle d’égale protection des citoyens quant à leur orientation sexuelle.

Revenons un peu en arrière lors de la campagne et regardons une vidéo en faveur de la proposition 8. Attention les arguments avancés sont assez persuasifs, même pour une petite fille : c’est vrai ça deux princes ou deux princesses ça ne peut pas se marier ensemble voyons!


Spot : « Oui » à la proposition 8 (Californie)
Un autre élément rend d’autant plus visible ce procès ; en effet les plaignants n’ont pas choisi n’importe quels avocats : ce sont Theodore Olson et David Boies, qui se sont opposés lors du résultat controversé de l’élection entre W.Bush et Al Gore en 2000 (Olson défendait W.Bush et Boies défendait Al Gore). Ils défendent donc aujourd’hui tous deux la même cause, celle du droit qu’ont les homosexuels de se marier.
De plus cette affaire risque de dépasser de loin la Cour Fédérale de Californie, et de remonter jusqu’à la Cour Suprême qui a pouvoir d’autoriser ou non les mariages gays sur l’ensemble du territoire américain, et ce sans possibilité de recours pour l’une ou l’autre des parties.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.