Pétition pour soutenir les personnes LGBT en Andorre

Publiée le 21 juillet 2014 | Par | Associations, Associations Amies, Homoparentalité, News

Le 29 mai dernier, le gouvernement andorran a voté contre l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe, un fait qui rappelle à quel point le climat dans lequel les personnes LGBT vivent en Andorre peut être conservateur.
La majorité des 28 personnes composant ce gouvernement s’est donc prononcée contre le fait de donner aux personnes LGBT les mêmes droits et devoirs que les personnes hétérosexuelles ou s’affichant comme telles.
Après que l’Unió estable de parella, l’équivalent du PACS français, ait pourtant été promulguée en 2005, signée uniquement par Jacques Chirac et pas par Joan-Enric Vives i Sicília (les deux étant les coprinces de la principauté d’Andorre à l’époque), le gouvernement andorran compte maintenant proposer l’Union civile pour les personnes LGBT, un terme choisi pour « éviter tout conflit » avec ce dernier, le coprince et archevêque de la Seu d’Urgell.

Tout en étant conscient que cette situation serait toujours discriminatoire, Ladislau Baró, le président du groupe conservateur déclare qu’elle le serait « beaucoup moins qu’actuellement ». L’Union civile ne donnerait pas les mêmes droits que le mariage, mais, selon eux, permettrait aux couples de personnes de même sexe d’adopter des enfants en deux étapes (l’enfant serait adopté par l’un des deux parents dans un premier temps comme « parent nourricier », puis par le second parent).

Les personnes LGBT ne sont pas, et à juste titre, satisfaites de cette décision qui rappelle la proposition de loi de l’UMP qui suggérait, elle-aussi, de préférer le terme d’ « Union civile » au terme de « Mariage » avant que la loi du Mariage pour Tous ne soit définitivement adoptée en France le 23 avril 2013, validée par le Conseil Constitutionnel le 17 mai 2013, promulguée et publiée au Journal officiel le lendemain.

C’est pourquoi des personnes du collectif Gaymz Andorra accompagnées d’avocats seront présentes ce mercredi 24 juillet lors du vote de la prise en considération des unions civiles de personnes de même sexe en Andorre afin de rappeler que cette mesure est discriminatoire et insatisfaisante.

En parallèle de cet événement, une pétition a été lancée sur leur initiative afin de que nous toutes et tous pointions également du doigt cette différence de considération basée sur l’orientation sexuelle. Vous pouvez donc signer cette pétition en cliquant sur le lien suivant :

 

Lien vers la pétition

 

Après avoir organisé le premier festival LGBT d’Andorre auquel Arc En Ciel Toulouse a pu assister et apporter son soutien le 21 juin dernier, le collectif Gaymz Andorra a commencé à faire les démarches administratives nécessaires afin de créer une nouvelle association LGBT appelée Diversity !

 

Vidéos d’Andora Difusio sur Gaymz Andorra et sur le vote de mercredi prochain (et dans lesquelles apparait Arc En Ciel Toulouse) :

Reportage n°1

Reportage n°2

 

Arc En Ciel Toulouse témoigne donc une nouvelle fois son soutien à Gaymz Andorra.

 

N’oubliez pas :

Estiguem orgollosos de lo que som !

(Soyez fières/fiers de qui vous êtes !)

 

Sources :

Gaymz Andorra

Yagg

El Dia

Apocalisselaica

Wikipédia

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.