Paris, 28 septembre : L’hommage des « Oublié-e-s de la Mémoire » à Rudolf Brazda

Publiée le 16 septembre 2011 | Par Frédéric Le Barzic | Associations, Associations Membres, News

Le 3 août dernier disparaissait Rudolf Brazda, Chevalier de la Légion d’honneur et dernier rescapé connu de la déportation pour motif d’homosexualité.
Rudolf Brazda était devenu, contre toute attente et un peu malgré lui, un symbole de cette persécution méconnue et par son témoignage un exemple de l’importance du travail de mémoire pour notre avenir.

La cérémonie d’adieu du 8 août à Mulhouse n’a pu rassembler toutes les personnes qui auraient désiré lui faire leurs adieux et, à travers lui, rendre un hommage appuyé à tous les « Triangles roses » morts dans les camps de concentration ou ayant survécu, le plus souvent dans l’anonymat.
C’est pour cette raison que notre association Les « Oublié-e-s » de la Mémoire, dont il était membre, a souhaité rendre un hommage à Rudolf Brazda, en organisant une cérémonie civile du souvenir, mercredi 28 septembre à 17h, en l’Église Saint-Roch à Paris, qui abrite la Chapelle des Déportés.
Cet hommage sera placé sous le patronage de Monsieur Marc Laffineur, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, en présence des autorités, de représentants du corps diplomatique, d’associations mémorielles et du monde LGBT (lesbienne, gay, bi et trans’), ainsi que du public de toute la France.
L’association « Les Oublié-e-s de la Mémoire » vous invite cordialement à y prendre part.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.