« Octobre rose » et le cancer du sein et les lesbiennes

Publiée le 22 octobre 2011 | Par Frédéric Le Barzic | Commissions, News, Santé & Prévention

« Octobre Rose », c’est le nom des nombreuses manifestations organisées en Haute-Garonne dans le cadre du mois du cancer du sein : http://octobrerose31.wordpress.com/

A cette occasion, il faut rappeler que certains facteurs de risques particuliers expliquent que le cancer du sein touche aussi les femmes qui aiment les femmes.

Parce qu’elles craignent des réactions homophobes, ou parce qu’elles utilisent plus rarement des moyens contraceptifs, les lesbiennes consultent peu les gynécologues. Elles se soumettent donc moins que les femmes hétérosexuelles aux examens de dépistage.

En moyenne, les lesbiennes ont moins souvent des enfants, ce qui augmente aussi le risque de cancer du sein. Enfin, certaines études montreraient que les lesbiennes surconsomment tabac et alcool (ILGA).

La prévention passe par :

–          un mode de vie adapté (éviter le surpoids, pratiquer régulièrement une activité physique, limiter consommation d’alcool, ne pas fumer, une alimentation variée et équilibrée…)

–          l’auto-examen (visuel et palpation)

–          le dépistage (mammographie et échographie)

(sources ILGA, santé lesbienne, mythes et réalités : http://old.ilga.org/lesbianmovements/ILGA_Lesbians_Health_Myths_Realities_FR.pdf )

Pour plus d’ informations

D.O.C 31 (Dépistage Organisé du Cancer) : 05 34 41 91 31

www.doc31.frd

oc31@doc31.com

Les cancers du sein – www.cancer-sein.net

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.