Lyon : deux homophobes condamnés en appel !

Publiée le 13 décembre 2010 | Par Frédéric Le Barzic | News

Jérémy, victime d’une agression homophobe en novembre 2007, vient de gagner son procès en appel.

Antoine et Dalil ont été reconnus coupables de violences volontaires en réunion en raison de l’orientation sexuelle de la victime. La Cour d’Appel de Lyon confirme donc le jugement ainsi que les peines :

– 8 mois de prison avec sursis;
– verser 2 500 euros de dommages et intérêts à la victime et 2 000 euros de frais d’avocat.

La Cour d’Appel de Lyon ajoute, en outre, une  suspension de tous leurs droits civiques, civils et de famille pour 3 ans. Cette décision de la Cour d’Appel de Lyon sonne pour nous comme un signal fort : ce ne sont plus les homosexuel-le-s qui doivent être considéré-e-s comme des sous-citoyens, mais plutôt les homophobes.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon, quant à elle, a été reconnue partie civile. Elle obtient ainsi 1 000 euros de dommages et intérêts.

La victime et la Lesbian and Gay Pride de Lyon saluent cette condamnation qu’elles accueillent avec soulagement et satisfaction. Nous saluons avec force cette décision exemplaire. Elle met ainsi un terme à trois ans de bataille judiciaire.

La victoire de Jérémy doit encourager les personnes victimes d’agressions homophobes et transphobes à porter plainte. La Lesbian and Gay Pride de Lyon, qui lutte au quotidien contre l’homophobie et la transphobie, incite très fortement les personnes homosexuelles et transsexuelles, victimes d’agressions ou de discriminations à porter plainte et à contacter l’association.

Arc en Ciel Toulouse se réjouit de cette  décision de justice et invite également toutes les personnes victimes d’homophobie ou de transphobie à porter plainte et nous contacter : contact@aectoulouse.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.