Lundi 17 : Grisélidis et la Journée internationale contre les violences exercées contre les travailleuses-eurs du sexe

Publiée le 15 décembre 2012 | News


logo-griselA l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences exercées contre les travailleuses-eurs du sexe et les prostitué-e-s, l’association Grisélidis vous invite à visiter son stand d’information et son exposition photos

Lundi 17 décembre 2012 de 13h à 17h –  Métro Jean Jaurès – Toulouse

« Que savez-vous de la prostitution et du travail sexuel en France ? »

Savez-vous que la prostitution est légale en France ?

Savez-vous que c’est illégal pour une femme d’être dans la rue la nuit en mini-jupe ? Savez-vous que c’est du “racolage passif” qui est puni de 3750 euros d’amende et de deux mois d’emprisonnement ? Savez-vous que les prostitué-e-s ne peuvent  pas louer d’appartement pour travailler ?

Savez-vous que la solidarité entre et avec les prostitué-e-s est considérée comme du proxénétisme ? Savez-vous que beaucoup de prostitué-e-s préfèrent leur activité à des travaux moins rémunérés, plus contraignants et sous le contrôle d’un patron ? Savez-vous que 50% des migrants sont des femmes et que la fermeture des frontières des pays riches ne leur laisse pas d’autre choix que migrer illégalement et exercer des travaux domestiques et sexuels pour vivre et faire vivre leur famille ? Savez-vous que des passants jettent des pierres aux prostitué-e-s ?

Savez-vous que des prostituées victimes d’agression à Toulouse ont été amenées au centre de rétention alors qu’elles allaient porter plainte ? Savez-vous que les prostituées sont censées payer des impôts mais qu’elles n’ont pas droit à la sécurité sociale dont la retraite ? Savez-vous que la majorité des femmes prostituées sont des mères de famille et qu’elles ont un conjoint ?

Savez-vous que les prostituées c’est peut être votre femme, votre fille, votre soeur, votre mère, votre amie et qu’elle ne peut pas vous en parler car elle à trop de peur de votre jugement ? Savez-vous que les prostitué-e-s sont des professionnel-le-s de la prévention du VIH et des IST et qu’elles ne sont pas plus atteintes du VIH/sida que la population générale ? Savez-vous que, trop souvent, la justice ne reconnait pas les viols et les agressions contre les prostitué-e-s parce qu’elle considère que ça fait partie des risques du métier ?

Savez-vous que la majorité des personnes étrangères qui se prostituent en France n’ont pas le droit d’exercer une activité salariée ? Savez-vous que les prostitué-e-s dénoncent difficilement les violences qu’elles vivent car elles ont peur d’être jugées, dénoncées à leur proche, poursuivies pour racolage ou expulsées ?

Mobilisons-nous contre les lois qui criminalisent la prostitution et la migration et contre les violences exercées contre les travailleuses-eurs du sexe ! Plus d’information : www.griselidis.comhttp://www.facebook.com/toulouse.griselidis?fref=ts et http://site.strass-syndicat.org/ Grisélidis – association de santé communautaire – 14 rue lafon, 31000 Toulouse – 05 61 62 98 61 – association@grisélidis.com

Comments are closed.