Samedi 9 Février : Rassemblement de soutien aux LGBTQI bresilienNEs !

Point de rendez-vous à partir de 12h au niveau du métro Jean-Jaurès. Prévoyez des vêtements en conséquence contre le risque de pluie et de froid. 

 

Alors que le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro a pris ses fonctions il y a à peine un mois, les attaques envers des populations déjà discriminées ne se sont pas faites attendre. Les terres indigènes sont ainsi passées sous l’égide du ministère de l’agriculture, laissant présager leur démantèlement au profit des industries agro-alimentaires. Quant à la communauté LGBTI, elle a carrément disparu de son ministère de tutelle, plus aucun organisme étatique ne luttant dorénavant contre les discriminations dont elle est victime. Le Brésil est pourtant l’un des pays où les meurtres et agressions LGBTI-phobes sont les plus élevés dans le monde. Avec la venue au pouvoir du réactionnaire Bolsonaro, nos inquiétudes sont grandes de voir ces chiffres augmenter encore. Plusieurs de ses promesses et déclarations de campagne ne sont pas pour nous rassurer non plus : encouragements à utiliser la violence auprès des forces de l’ordre, amalgame entre homosexualité et pédophilie, volonté d’un retour à une famille “traditionnelle et chrétienne”, privatisations massives, désintérêt voire hostilité pour les questions environnementales, etc.

Lors de sa campagne il a également prévenu que les mouvements sociaux et manifestations seraient très fortement réprimés sous sa mandature, allant même jusqu’à promettre le meurtre de ses opposant-es ! Ces déclarations ne sont pas à prendre à la légère et ont déjà des conséquences puisque plusieurs militant-es ont été assassiné-es, initimidé-es, agressé-es, depuis son élection en octobre dernier. Il est connu pour avoir lui-même agressé certain-es de ses opposant-es et ce de façon particulièrement violente. Nous voyons le Brésil s’enfoncer vers un régime autoritaire et fasciste et nous ne pouvons rester sans rien faire.

C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes et organisations progressistes et aux valeurs anti-sexistes, anti-racistes, anti-fascistes et anti-LGBTI-phobes à nous rejoindre ! Nous vous appelons à nous rassembler le 9 février à partir de 12h M°Jean Jaurès afin de marquer notre opposition au régime de Bolsonaro et notre soutien sans faille aux populations discriminées du Brésil.

Comments are closed.