L’Islande vient de voter pour le mariage homo ! C’est le 8ème pays en Europe. Et la France ?

Publiée le 11 juin 2010 | Par Michel Megnin | News

L’Islande, seul pays au monde dont le chef de gouvernement soit ouvertement homosexuel, vient d’adopter à l’unanimité une loi autorisant les personnes de même sexe à se marier.

Les 49 membres de l’Althing (Parlement) se sont prononcés vendredi 12 juin 2010 en faveur d’un texte de loi qui étend le champ d’application du mariage aux unions entre « homme et homme, femme et femme ».

Pays insulaire de 320.000 habitants où prévaut une grande tolérance sociale, l’Islande a élu Premier ministre en 2009 la social-démocrate Johanna Sigurdadottir, homosexuelle déclarée.

« Les attitudes sont assez pragmatiques en Islande », note Gunnar Helgi Kristinsson, spécialiste des sciences politiques à l’université d’Islande. Le mariage gay « n’a pas constitué un enjeu majeur dans la vie politique nationale – ce n’est pas un sujet qui prête à controverse. »

L’Eglise protestante islandaise n’a pas encore pris de décision pour ce qui est d’autoriser la célébration des mariages homosexuels dans les lieux de culte. La loi précise que « les pasteurs seront toujours libres de diriger des cérémonies de mariage (gay) mais n’y seront jamais obligés ».L’islade dvient aini le 8ème pays européen à autoriser le mariage hmosexuel.

Et la France ?

2010 : LA FRANCE EN RETARD !

Mariage-Parentalité

AGISSONS !!

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.