L’ILGA publie la carte 2012 des droits des Lesbiennes et des Gays dans le monde

Publiée le 12 juin 2012 | News

40% des états membres de l’ONU criminalisent encore les relations sexuelles entre personnes de même sexe

78 pays sur 193 ont encore des lois qui criminalisent les relations entre adultes consentants de même sexe. Les condamnations vont des coups de fouet (Iran) ou de deux mois de prison (Algérie) à la réclusion à perpétuité (Bangladesh) ou même à la peine de mort (Iran, Mauritanie, Arabie Saoudite, Soudan, Yémen). Parmi les 113 pays où l’homosexualité est légale, 55 ont des lois contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle sur le lieu de travail, 10 font bénéficier les gays et les lesbiennes de la pleine égalité des droits associés au mariage et 12 leur ont ouvert l’adoption.

Voilà quelques éléments de description de la situation juridique des lesbiennes et des gays du monde entier à compter de mai 2012, d’après le 6ème rapport sur l’Homophobie d’état, présenté le 16 mai à Genève par l’ILGA, l’Association internationale des lesbiennes, des gays et des personnes bisexuelles, trans et intersexes, à l’occasion de la 8ème Journée Internationale contre l’Homophobie et la Transphobie.

Le Rapport sur l’Homophobie d’état, rédigé par Lucas Paoli Itaborahy, ne regroupe pas seulement les lois criminalisant les relations sexuelles entre adultes de même sexe, mais comprend également plusieurs listes de pays en fonction des droits qui y sont accordés aux personnes LGBTI. En plus de l’habituelle carte mondiale résumant les conclusions du rapport, celui-ci est cette année accompagné de cartes régionales pour l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine et les Caraïbes. Ces cartes sont disponibles dans sept langues, dont l’Arabe, le Mandarin et l’Hindi. Des données de l’édition 2011 de ce rapport figurent également dans le tout premier rapport de l’ONU sur les lois et pratiques discriminatoires, ainsi que sur les exactions commises contre des individus en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre, rapport publié par la Haut Commissaire aux Droits humains en décembre dernier.

Pour télécharger la carte : http://old.ilga.org/Statehomophobia/ILGA_carte_2012_pride.pdf

Pour télécharger la carte en Afrique : http://old.ilga.org/Statehomophobia/ILGA_Africa_carte_2012_pride.pdf

Comments are closed.