LGBT, QI… etc. Et si on parlait d’ « altersexualité » ?

Publiée le 27 mai 2010 | Par Frédéric Le Barzic | News

Lionel Labosse est récemment intervenu lors de la journée à la Médiathèque contre l’homophobie*.

« Professeur,  un peu militant et écrivain », il en a profité pour préciser qu’aux luttes « contre », il préférait de beaucoup les combats « pour »… Pour la diversité, en particulier.

Autre précision sémantique, il plaide pour substituer aux termes homosexualité(s) et autres sigles à rallonge que nous connaissons plus ou moins bien : LGTQI ETC., celui d’altersexualité . Explications…

Le mot (altersexuel), que j’ai créé, mais qui avait déjà été inventé par d’autres au Québec dès 2003, a pour moi deux sens :

Premièrement, ensemble des « personnes dont la sexualité est autre qu’exclusivement hétérosexuelle », alternative au sigle à rallonge « LGBTQI… »*, utilisable aussi comme adjectif. Il permet d’agréger les hétéros qui militent avec les altersexuels au sein des associations, les enfants de parents dont l’un n’est pas exclusivement hétéro, etc.

Deuxièmement, sens plus large, avec une connotation « alter » : toute conception qui envisage la sexualité sous un autre angle que la reproduction. Il s’oppose à « Orthosexuel », autre néologisme. La récente exposition consacrée aux Mochica au musée du Quai Branly à Paris est un bon exemple de ce 2e sens.

Les néologismes « altersexualité » et « altersexophobie » économiseront de fastidieuses périphrases. L’altersexualité est aussi bien une autre façon d’envisager la sexualité, qu’une sexualité résolument respectueuse d’autrui, à rapprocher du monde postsexuel que certains esprits novateurs appellent de leurs voeux. »

Pour qui voudrait mieux connaître les idées de Lionel Labosse, allez sans plus attendre découvrir son site http://www.altersexualite.com

Et pour le volet pédagogique , http://www.homoedu.com est un must incontournable. Richesses bibliographiques insoupçonnées sur ces deux sites.

*Vous pouvez retrouver cette intervention sur : http://www.altersexualite.com/spip.php?article571

**Le record mondial est détenu par l’Université wesleyenne« LGBTTQQFAGIPBDSM ». Qui dit mieux ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.