L’Etat de New York légalise le mariage pour tous!

Publiée le 29 juin 2011 | Par | News

Après deux semaines de négociations, le Sénat de l’Etat de New York a fini par dire «oui» au mariage pour les homosexuels. Une décision historique.

Il aura fallu attendre vendredi tard dans la soirée sur la côte Est des Etats-Unis pour que l’Etat de New York entre dans l’Histoire. Les sénateurs de l’Etat se sont prononcés hier à 33 votes contre 29 en faveur du mariage entre personnes de même sexe au terme d’un marathon législatif fort en rebondissements. L’Etat de New York devient ainsi le plus peuplé des Etats et territoires fédéraux américains ayant légalisé le mariage pour les homosexuels. «Nous sommes submergés par la joie. Le Sénat de notre Etat a pris la bonne décision, souligne Ron Zacchi, directeur de l’association «Marriage Equality New York». Nous avons hâte de parvenir au jour où l’égalité des droits sera la loi pour tous dans notre grande nation.»

«Merci! Merci!»
Ce vote historique clôt deux semaines de hauts et de bas. Dès l’introduction du projet de loi au Parlement le 14 juin dernier, l’issue de le consultation était incertaine. Un vote devait avoir lieu avant vendredi 17, mais le parti républicain, qui contrôle le Sénat de l’Etat, s’est longtemps opposé à soumettre le texte au vote de la Chambre haute, alors que l’Assemblée majoritairement démocrate l’avait déjà adopté. La situation était d’autant plus frustrante pour les supporters du mariage homo qu’il ne manquait qu’un seul petit «oui» de la part d’un Sénateur républicain pour que le mariage gay soit adopté. Le gouverneur de l’Etat, Andrew Cuomo, qui a fait de la légalisation du mariage gay un de ses chevaux de bataille, a alors prolongé la session parlementaire pour permettre un accord entre Sénateurs républicains et démocrates. Au centre des discussions: l’inquiétude des Républicains face à d’éventuelles poursuites contre les institutions religieuses refusant de réaliser des mariages homosexuels.

La situation s’est accélérée vendredi soir lorsque le Sénateur Stephen M. Saland, qui était publiquement indécis, s’est déclaré favorable devant ses collègues à une mouture du texte comprenant davantage de garanties pour les organisations religieuses. Sitôt la mesure adoptée, des militants pro-mariage réunis dans la galerie surplombant la Chambre ont crié «Merci! Merci!». Des New-Yorkais qui suivaient la session à la télévision depuis le Stonewall Inn de Manhattan, berceau du mouvement gay américain, ont applaudi le vote historique (photo).

«Le monde nous regarde»
Plusieurs tentatives avaient échoué ces dernières années. Dernière en date: en 2009, lorsque le Sénat a repoussé un projet de loi proposé par le gouverneur démocrate de l’époque David Paterson. Depuis, le soutien pour la légalisation du mariage gay a grandi au sein de l’opinion publique de l’Etat. Un sondage de l’université Quinnipac indique que 58% des New-Yorkais soutiennent le mariage homo aujourd’hui. «Le monde nous regarde. La législature, par un vote bipartisan, a dit que tous les New-Yorkais sont égaux face à la loi. Grâce à ce vote, l’égalité face au mariage va devenir une réalité dans notre Etat, amenant justice et protection légale à des milliers de familles new-yorkaises.», a déclaré dans un communiqué Andrew Cuomo, le charismatique gouverneur démocrate de l’Etat, qui signe ainsi une belle victoire moins d’un an après son élection. Le texte entrera en application fin juillet. En attendant, la Gay Pride de dimanche promet d’être chaude à New York.

Lire sur Tetu


Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.