Les personnes séropositives peuvent séjourner aux Etats Unis

Publiée le 8 janvier 2010 | Par Frédéric Le Barzic | News

La mesure avait été annoncée par le président Barack Obama en Otobre. Elle est désormais effective, depuis le 4 janvier. Les personnes séropositives ne pouvaient pas séjourner plus de trente jours sur le sol des Etats Unis, ce qui les empêchait depuis 1987 par exemple d’y suivre des études.

De nombreuses associationet organisations se sont félicitées de la levée de cette interdiction discriminatoire qui pesait depuis 20 ans sur les politiques d’immigration du pays.

Le président de l’organisation Human Rigths Campaign (HCR), Joe Solmonese, a déclarés « Aujourd’hui, un triste chapitre dans la réponse de notre pays aux personnes vivant avec le VIH est enfin clos et notre pays s’en porte mieux. »

La République de Corée a elle aussi levé les restrictions à l’entrée du pays qui visaient les personnes séropositives. Au jour d’aujourd’hui 57 pays à travers le monde appliquent sous une forme quelconque des restrictions spécifiques au VIH à l’entrée, au séjour et à la résidence. Ces mesures ne protègent en aucun cas la santé publique du pays, elles sont purement et simplement discriminatoires et sont vivement combattues par l’ONUSIDA.

Voici une carte intéractive de l’UNAIDS (cliquer sur le lien de l’image) présentant les différents pays ayant une quelconque restriction à l’entrée des personnes séropositives :


Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.