Le Refuge à Toulouse

Publiée le 17 janvier 2011 | Par Fred | Associations, Évenements, News

Arc-en-Ciel Toulouse soutient une récente initiative sur Toulouse : la création prochaine sur Toulouse de l’association La Refuge.

Le Refuge est une association, conventionnée par l’Etat, proposant un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie. Ceux-ci ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écoute rassurante et déculpabilisante, d’autant plus nécessaires qu’ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d’hébergement traditionnelles n’est pas formé spécifiquement.

La structure offre un accompagnement d’un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se reconstruire. Il décide lui-même s’il souhaite retourner dans sa famille – la structure engage alors un travail de médiation familiale – ou faire une rupture totale. Le travail du psychologue consiste alors à l’armer pour ce deuil.

Grace à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l’association est en mesure de proposer, au-delà de l’hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l’aide alimentaire, le soutien psychologique et de nombreuses actions de prévention.

La réunion d’information visant à recruter des bénévoles pour cette grande aventure se tiendra :

Lundi 17 Janvier 2011 à 18h30

Salle CARTHAILLAC à Toulouse (Service des diversités – Marie de Toulouse – face à l’entrée principale de Saint-Sernin)

Pour plus  de renseignement, contacter : president@aectoulouse.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 Responses to Le Refuge à Toulouse

  1. geraldine says:

    – bénévole pour l’association le refuge –
    Bonjour à l’ensemble de l’équipe.
    Preuve d’une grande motivation pour aider, j’aimerais apporter ma contribution humaine au refuge. J’ai une vie équilibrée et construite. J’aime le contact et surtout j’aime les gens qui vont de l’avant. J’aime votre association et son principe…quoiqu’il se passe, ne regarde par en arrière. Nous sommes là pour te guider et t’aider à te relever.
    Je suis venue à la rencontre mais je suis partie sur le 17 janv (qui est un mardi) et je me suis retrouvée porte close. – sachant que j’espère ne pas mettre trompée d’endroit.
    Voilà donc, je soumets ma candidature par mail en espérant votre écoute et votre souhait de rencontre. Je suis motivée à participer à l’aventure et à y mettre toute mon âme et ma joie de vivre…ainsi que les gants pour combattre les maux de la vie
    Merci beaucoup
    Géraldine

  2. Michel Megnin says:

    Bonjour Géraldine
    Nous transmettons ta demande à l’équipe de Refuge
    Merci beaucoup pour ton implication !
    pour AEC Toulouse