L’Autre Cercle lance une charte de l’engagement LGBT

Publiée le 16 janvier 2013 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Membres, News

Le 7 janvier L’Autre Cercle a lancé une Charte d’engagement LGBT avec plusieurs organisations en présence des ministres Mme Najat Vallaud-Belkacem et Mr Michel Sapin, et du Défenseur des Droits Mr Dominique Baudis

L’Autre Cercle par son histoire a toujours souhaité faire évoluer de l’intérieur l’ensemble des acteurs économiques sur les questions LGBT ; dirigeant-e-s du public et du privé, DRH, syndicats, médecins et inspecteurs/trices du travail, enseignant-e-s…

A travers ses réalisations,  L’Autre Cercle a acquis une légitimité au sein d’un environnement encore frileux, souvent réfractaire, parfois éclairé : le monde du travail.

Pour autant, d’année en année, plus de 2/3 des homosexuel-le-s ne sont pas visibles par crainte de représailles, un nombre anormalement élevé considère que le climat est hostile, les comportements homophobes, lesbophobes et transphobes ne sont pas sanctionnés, les employeurs se retranchent trop souvent derrière la vie privée pour ne pas aborder ce critère de discrimination.

 

Parce que l’exemplarité vient d’en haut, plusieurs grandes organisations s’engagent aux côtés de L’Autre Cercle en signant une Charte. 1èreinitiative européenne, la Charte de l’Engagement LGBT de L’Autre Cercle, initiée avec Accenture donnera un cadre formel  pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations.

 

Le 7 janvier, en présence de Mme la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM , de Mr le Ministre Michel SAPIN et du Défenseur des Droits Mr  Dominique BAUDIS, Philippe Orillac, Président de la Fédération Nationale de l’Autre Cercle et vivant à Toulouse a signé la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle avec les représentants des 9 organisations suivantes :   Christian NIBOUREL président d’AccentureFrance, Loïc LE GROUIEC DG d’Alcatel Lucent France, Claude EVIN DG d’ARS Ile de France, Yves DESJACQUES DRH du groupe Casino, Anne LE STRAT présidente d’Eau de Paris, Didier HAAS membre du Comex d’IBM France, Bruno METTLING DGA-DRH du groupe Orange, Abdel AISSOU DG du groupe Randstad France et Jean-Michel HERREWYN DG de Véolia Eau signeront cette Charte d’Engagement LGBT de l’AUTRE CERCLE.

Cette signature est le prélude à une campagne incitative auprès des organisations publiques et privées sur tout le territoire.

L’Autre Cercle considère que sur les questions d’inclusion des personnes LGBT, l’avancée des droits n’est pas suffisante sans un travail de pédagogie à grande échelle auprès des employeurs pour combattre les idées reçues.

La question de la reconnaissance et du respect des homosexuel-le-s et transsexuel-le-s ne pourra être réglée que par ce travail complémentaire qui passera aussi par l’intégration du sujet dans les négociations de branches et les accords inter- professionnels.

Parce qu’il est urgent d’agir, nous agissons avec les acteurs économiques.

Rejoignez- nous pour nous y aider !

 Pour voir l’intégralité de la charte engagement LGBT de l’Autre Cercle : www.autrecercle.org

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.