La Baltic Pride s’est tenue à Vilnius hier

Publiée le 9 mai 2010 | Par Fred | News

Ce fut un succès ! Vilnius a accueilli ce samedi 8 mai la première Marche des Fiertés de son histoire !

Pour sa seconte édition, les organisateurs étaient très inquiets. Des opposants s’étaient regroupés sur Facebook pour « montrer ce qu’est la Lituanie ». Sur les 25 000 personnes du groupe, 10 000 étaient attendus à la Marche ! Ils ne furent que 1000.

De leur côté, les participants à la Baltic Pride auraient pu être 500 mais seuls les 350 enregistrés ont été autorisés à marcher par la police.  Il faut saluer les participants au regard des conditions qui leur ont été donné pour cette « Marche ». Ils n’ont eu accès qu’à un espace vert, séparés du public et des contre-manifestants par une rivière, des barrières et des forces de sécurité en nombre. Des cars affrétés par les organisateurs pour l’évènement ont permis aux manifestants de quitter les lieux en fin de marche en évitant les affrontements avec les opposants. Il faut malgré tout déploré un blessé. Enfin, les organisateurs avaient demandé aux participants de ne pas marcher seul en dehors de l’hôtel et de ne pas se rendre à la fête sans prendre de taxi et en restant groupés.

Ces dernières semaines, de nombreux hommes politiques ont demandé à la justice d’interdire cette parade pour atteinte aux valeurs de la famille. Les ecclésiastiques ont, eux, demandé à lutter « avec des prières et des chapelets ». Mais le tribunal suprême administratif de Lituanie a annoncé vendredi 7/5 avoir autorisé la parade d’homosexuels samedi à Vilnius, cassant ainsi une interdiction décidée en première instance deux jours plus tôt. « L’Etat a le devoir d’assurer effectivement pour tous le droit aux rassemblements pacifiques, même aux personnes n’ayant pas des opinions populaires ou appartenant à des minorités », a fait savoir le tribunal dans son communiqué.

C’est un immense succès pour les LGBT lituaniens particulièrement motivés et très bien organisés. Il faut avoir le courage d’organiser une Marche des fiertés dans un tel contexte ! Le soutien des ambassadeurs, députés européens et des ONG telles que l’ILGA-Europe et Amnesty International a également été décisif pour assurer la tenue et la sécurité de l’évènement.

C’est un encouragement pour les LGBT estoniens et pour la Marche de Tallin.

Arc-en-Ciel salue le courage et la détermination des organisateurs et des participants !

Voici quelques photos prises par le LBL et Pangea de Copenhague

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.