Jeudi 30 juin : AEC et le Collectif MP pour l’Egalité des Droits appellent à manifester à Montauban contre les propos de Brigitte Barèges

Publiée le 29 juin 2011 | Par Michel Megnin | Communiqué de Presse, News

Mercredi 25 mai dernier, à l’Assemblée Nationale, était examinée en commission la proposition de Loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. La députée Brigitte Barèges s’était exclamée en faisant un parallèle entre cette union et : « … pourquoi pas le mariage avec les animaux ou la polygamie, si d’autres religions prennent le pas sur notre tradition judéo-chrétienne ?… ».

Le principe d’une démocratie est de tendre vers l’égalité. Or, cette députée, refusant cette vérité s’est exprimé sans complexe : « Je suis surprise qu’on place la discussion sur le terrain de l’égalité des droits« .

Avec toute sa conviction, la députée et Maire de Montauban, Brigitte Barèges, a encouragé en effet l’amalgame, l’ignorance et la haine au plus haut de nos institutions avec des propos éminemment choquants et humainement condamnables.

Nous avons exprimé avec fermeté notre indignation et condamné ces propos.

Ces propos sont en effet dangereux car ils encouragent la haine et la violence contre les personnes gays et lesbiennes. Ils sont d’autant plus dangereux, quand on pense au nombre important de suicides chez les jeunes homosexuel-les.

Ces mots vont également à l’encontre des principes mêmes de notre République : Liberté, Egalité et Fraternité. En effet, la question du mariage homosexuel est bien une question d’Egalité des Droits des citoyens et citoyennes et quelle que soit leurs orientations sexuelles.

Nous n’avons donc pas accepté pas les balbutiements d’excuses présentées par Brigitte Barèges. Et c’est sur le terrain de l’égalité des droits, que nous attendions un comportement digne d’un représentant de la République, lors du vote du 14 juin pour le projet de Loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe. Or, Brigitte Barèges a voté contre le projet de loi qui aurait enfin ratifié l’égalité des citoyen-ne-s homosexuel-le-s.

Pourtant, le 17 juin dernier, Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté à l’issue d’un vote serré et d’un vif débat, une résolution « historique » visant à promouvoir l’égalité des individus sans distinction de leur orientation sexuelle. Cette résolution prônant le respect et l’égalité des Hommes démontre que Brigitte Barrèges se trompe. Ses propos vont à l’encontre des principes mêmes de la déclaration des droits de l’Homme.

Le Collectif Midi Pyrénées pour l’Egalité des Droits manifestera ainsi  jeudi 30 juin à 16h devant la mairie de Montauban au nom des valeurs de respect et d’humanité.

Signataires du Collectif : Act Up Sud Ouest, Arc en Ciel Toulouse, Grisélidis, Les Oublié-e-s de la Mémoire -Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire, CFDT, Homodonneur, Homosexualités et Socialisme Midi Pyrénées, L’Autre Cercle Midi-Pyrénées , Planning Familial 31, Le Refuge.

De nombreux mouvements de Montauban seront également présents : MJCF 82, Act Up Sud Ouest, Libre Pensée 82, ATTAC 82, CGT 82, PCF 82, NPA 82, Montauban Citoyenne, PG 82, PS Section de Montauban, MJS 82, GU 82, MRC 82, EELV 82.


 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.