Poisson 2011: Grâce à une donation exceptionnelle d’un milliardaire brésilien, AEC voit l’avenir en rose !!!

Publiée le 1 avril 2011 | Par | News
Cela faisait plus de six mois que l’équipe d’Arc-En-Ciel Toulouse avait établi le contact.
Un premier voyage au Brésil du responsable de la communication AEC, avait permis d’instaurer un climat de confiance avec le milliardaire lui-même, ainsi que son entourage rapproché. « J’ai vraiment donné de ma personne, se souvient encore Jean-Philippe, mais cela en valait vraiment la peine ».
Il est vrai, surtout, que depuis trois ans, Ricardo Brandao, jeune milliardaire brésilien qui a hérité d’une très confortable fortune familiale, vit en couple avec un jeune toulousain qui bénéficia du soutien d’AEC quand il fut chassé de sa famille à cause de son homosexualité. Une télénovela à la brésilienne comme on en rêve, et pourtant…
Après plusieurs rencontres, tant à Rio qu’à Toulouse, la dernière a eu lieu en secret dans un grand hôtel toulousain lors du dernier Festival du Cinéma LGBT d’AEC, Des Images aux Mots, Alexandre Paris est aujourd’hui en mesure de l’annoncer depuis l’étranger où il a finalisé toute l‘affaire : Ricardo Brandao a décidé de faire une donation d’un million d’euros à la Fédération LGBT de Toulouse et Midi Pyrénées.
A Toulouse, Florence, notre vice-présidente, confirme une conférence de presse pour lundi prochain en présence de Ricardo Brandao, Site Duranti, lors du prochain conseil d’Administration d’AEC à 20h.
Cette donation est une première dans le monde LGBT en France. A Montpellier, par exemple, c’est par un emprunt que l’association LGBT de la ville a pu acheter les murs de son siège et du Centre LGBT. Au niveau national, on connaît bien sur la générosité de Pierre Bergé, ardent promoteur du Sidaction qui a lieu ce week-end. On se remémore aussi la création à l’hôtel d’Assézat de la Fondation Bemberg, née de la générosité d’un autre milliardaire d’origine sud-américaine. Mais ici, il s’agit bien de démultiplier toutes les actions initiées par AEC. « Nous allons réfléchir et surtout ne pas nous précipiter, même si des actions prioritaires peuvent être envisagées  », précise Alberto qui est trésorier.
Chez les adhérentes et les adhérents, les idées fusent, notamment à l’approche de la prochaine Marche des Fiertés. Certains espèrent déjà que, grâce à ses connexions dans le monde artistique, et celui de la mode, Ricardo Brandao pourra faire venir Ricky Martin et Lady Gaga sur la Place du Capitole.
A la mairie, on prend déjà l’hypothèse très au sérieux mais on se refuse à tout commentaire, rappelant avant tout les impératifs de sécurité nécessaires.
Le Festival DIAM bénéficierait évidemment de cette aura internationale inespérée : une programmation étalée sur un mois entier, avec encore plus de grands noms du cinéma à Toulouse.  Sur le terrain, ce sont les actions de prévention contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie qui vont se multiplier, notamment en milieu scolaire. On parle notamment de réalisation de plusieurs films à l’usage des enseignants et même du financement par AEC d’un programme de recherche  franco-brésilien  pour  soigner l’homophobie.
L’engagement financier de Ricardo Brandao dans un grand groupe d’informatique et les médias, permet aussi d’envisager une application AEC sur les téléphones mobiles et peut-être même l‘ouverture prochaine d‘une web-télé régionale.  Pour ses permanences, Arc en Ciel envisage enfin d’acheter des locaux ouverts à toutes et à tous sur la place du Capitole en face à la Mairie.
«Grâce à ce don exceptionnel, nous pourrons faire de Toulouse la ville la plus LGBT-friendly d’Europe en démultipliant nos actions de sensibilisation», a déjà déclaré le président d’AEC, Alexandre Paris  qui a également remercié Ricardo pour son engagement et sa générosité..

 

Ce développement désormais possible des campagnes contre toutes les discriminations, de la prévention du suicide chez les jeunes LGBT et des actions santé au moment où l’Etat français a annoncé un très net recul des subventions aux associations, est une sacrée bonne nouvelle.  « Ricardo is a very good catch » (Ricardo est une très bonne prise, comme on dit à la pêche…) disait-on encore à AEC à l‘annonce de la nouvelle. Un sacré gros poisson, en effet… Tout le monde en frétille encore !

Un grand Merci à Ricardo Brandao de la part de toutes les personnes LGBT de Midi-Pyrénées!

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

2 Responses to Poisson 2011: Grâce à une donation exceptionnelle d’un milliardaire brésilien, AEC voit l’avenir en rose !!!

  1. Kévin PEIGNOT says:

    Merci Ricardo!!!

  2. bordignon says:

    Merci Ricardo!…et si AEC a besoin de sites web, de flyers, d’affiches etc…qu’ils hésitent suuuurtout pas à me contacter…même pour des millionaires je reste pas cher ! ;o)