En californie, l’interdiction du mariage gay est jugée illégale

Publiée le 5 août 2010 | Par Fred | News

Arc-en-Ciel Toulouse salue la décision « inoubliable », du juge fédéral Vaughn Walker qui a estimé que l’interdiction du mariage homosexuel en Californie, entérinée par référendum en 2008, était « anticonstitutionnelle ». Un couple de lesbiennes avait alors contesté la « proposition 8 », qui stipulait dans la Constitution de cet Etat que « seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu ». C’est la 1re fois qu’un tribunal fédéral rend un jugement sur la question du mariage de même sexe.

« La proposition 8 est inconstitutionnelle… pour l’instant », tempère toutefois Mother Jones. Ce jugement n’est qu’une étape et devrait faire l’objet de nombreux appels, avant de finir à la Cour suprême. Sur cette question, « La Cour [suprême] est très divisée sur les grandes questions sociales », analyse CBS. « La décision [de M. Walker] va au-delà de la proposition 8, et ce précédent important devrait peser sur les démarches d’appel », prévient Truthout. « Comme ils l’ont fait pour l’égalité raciale lors des précédentes décennies, le moment est venu pour les tribunaux fédéraux de donner pleine égalité à des millions de gays et de lesbiennes », conclut le NYT.

Attendons la suite de cet épisode juridique, mais saluons le courage… Espérons que la France aura vu l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe avant la fin de la procédure californienne.Notre mot d’ordre est toujours plus d’actualité :

2010 : La France en retard !
Mariage – Parentalité
Agissons !!

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.