Le genre à l’école ? Avec Contre Expertise sur France Culture

Publiée le 8 août 2011 | Par Florence Bertocchio | Culture LGBT, EspaceTrans, News


« Si la référence au sexe traduit une réalité universelle, la construction sociale du genre est variable dans le temps et dans l’espace ».

L’élève vient d’ouvrir son livre de biologie, chapitre « Devenir homme et femme »… Il ne comprend pas tout de suite: n’est-il pas né homme ou femme ? Comment aurait-il pu devenir autre, comment pourrait-il devenir l’un ou l’autre ? Sa grande sœur, ou son grand frère, ne lui en avait jamais parlé…

C’est un tout nouveau programme instauré dès la rentrée prochaine pour les élèves de première L, ou ES; un cours sur l’influence de la société sur l’identité sexuelle. La théorie du genre élaborée aux Etats-Unis sous l’impulsion de mouvements féministes dans les années 60 n’est pas explicitement désignée, mais c’est une référence directe.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas rempli leur cahiers de vacances comme il se doit, nous vous proposons une petite révision sonore avant la rentrée : le 12 août dernier, l’émission de France Culture « Contre expertise » recevait Elsa Dorlin et Didier Eribon. En 45 minutes, ces invités passent en revue toutes les notions au cœur de la polémique avec les organisations familiales réactionnaires : le genre, les intersexualités, le social et le biologique.


http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-4293453#



Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.