Conférence de presse sur la Manifestation du 16 décembre : « pour l’Egalité, contre l’homophobie » !

Publiée le 5 décembre 2012 | Par Frédéric Le Barzic | News

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 14 DECEMBRE – CENTRE LGBT, 38 rue d’Aubuisson, 12heures

Dimanche 16 décembre, Toulouse et Midi Pyrénées manifesteront pour dire

OUI A L’EGALITE  NON A l’HOMOPHOBIE 

MARIAGE, ADOPTION, PMA, FILIATION : MAINTENANT !

 

A l’appel d’Arc En Ciel Toulouse, de très nombreuses associations* représentant ou non les personnes LGBTQI**, des organisations syndicales et des partis politiques soutiendront le projet de loi ouvrant le Mariage civil pour Tous et l’adoption par les couples de même sexe. Elles demanderont aussi que le parlement vote les amendements qui seront déposés en faveur de la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples lesbiens et pour que le droit sur la filiation assure la pleine protection juridique des milliers d’enfants qui vivent aujourd’hui dans des familles homoparentales.

Plus de 20 pays et Etats dans le monde ont déjà adopté des lois en ce sens, depuis le vote historique de l’Espagne en 2001. Dans aucun de ces pays, la civilisation n’a été mise en péril, comme le prédisent aujourd’hui en France les opposants à cette loi. Le gouvernement conservateur de Grande-Bretagne vient même d’annoncer le dépôt d’un projet de loi, prouvant par là-même que cette Egalité n’est en rien une lutte de nature politicienne, mais bien un combat humaniste en faveur de valeurs universelles.

C’est aussi pour cela que nous manifesterons aussi pour dire NON à l’homophobie, car refuser l’Egalité des droits pour les personnes LGBTQI n’est rien d’autre que de l’homophobie, de même que refuser l’égalité des droits entre hommes et femmes relève du sexisme et que refuser l’égalité des droits de la population noire, par exemple, s’appelle du racisme. Zoophile, pédophile, terroriste, polygame : les insultes ne nous sont pas épargnées, comme au pire moment de la discussion parlementaire sur le PACS que personne, pourtant, ne remet plus en cause. Que de tels propos soient tenus aujourd’hui encore par des personnalités politiques et des responsables religieux encouragent, hélas, à des actes homophobes responsables d’un risque suicidaire plus élevé chez les personnes LGBT, et particulièrement parmi les plus fragiles, c’est-à-dire les plus jeunes. Il est de notre responsabilité de condamner de tels propos et de poursuivre la marche vers l’Egalité, contre l’homophobie, contre la transphobie et contre toutes les autres formes de discriminations jusqu’à son terme.

Parce qu’elle s’appuie sur le principe républicain élémentaire de l’Egalité au sein d’un Etat laïque, cette manifestation entend regrouper toutes les forces vives de notre ville et de notre région, celles qui sont attachées au progrès et à l’humanisme.

Une conférence de presse réunira les co-signataires de notre appel à manifester ainsi que nos soutiens, vendredi 14 décembre, 12 heures au Centre LGBT, 38, rue d’Aubuisson

Contact presse : François PIERRON, président d’Arc En Ciel Toulouse , tel : 06 11 20 11 98

mail : president@aectoulouse.com

 

*Signataires (actualisation mercredi 12 décembre, 14h) : Arc En Ciel Toulouse, Act-Up Sud-Ouest, ALERT(ES) Aveyron, Centr’Egaux 31, Contact Midi Pyrénées-Languedoc, David et Jonathan, Extra-Muros, FSU 31, Gauche Anticapitaliste Tarn et Garonne, Gauche Unitaire, Gay Lib 31, GEST, Good As You 82, Grisélidis, EELV 31, Homodonneur, Homosexualités et Socialisme 31, Jules et Julies, L’Autre Cercle, Les Enfants d’Arc en Ciel-L’Asso!, Les Jeunes Communistes du Tarn et Garonne, Les Oubliée-s de la Mémoire, Les 25 000 Donneurs, Ligue des Droits de l’Homme 31, Planning Familial 31, Osez le Féminisme 31, Solidaires, Solidaires 82, SOS-Homophobie Midi-Pyrénées, Stop Homophobie, UTOPIA…

Catherine Lemorton, députée PS et présidente des Affaires Sociales de l’assemblée Nationale

Non signataires mais appellent à manifester : Amnesty International 31, Parti Socialiste

 

** Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.