COMMUNIQUE DE PRESSE D’ARC EN CIEL POUR LA SEMAINE DE LA TRANSIDENTITE

Publiée le 15 novembre 2012 | Par | Communiqué de Presse, EspaceTrans, Trans & Inter

A l’occasion de la journée mondiale en mémoire des victimes de la transphobie* qui aura lieu le mardi 20 novembre 2012, l’association Arc En Ciel Toulouse organise une semaine de la transidentité.

Après le suicide d’une personne à Limoges suite à son refus de changement d’état civil prononcé par le TGI de Limoges alors qu’elle s’était soumise à l’obligation de stérilisation qu’imposent encore certains tribunaux en France.

Après l’assassinat d’une personne transidentitaire Péruvienne à Rouen.

Cette journée est hélas toujours d’actualité.

Car la transphobie qu’elle soit d’état ou populaire tue toujours en France et dans le monde.

L’espoir de voir le gouvernement lutter contre la transphobie et pour le respect des droits des citoyens transidentitaires s’est envolé depuis que Madame Najat Vallaud-Belkacem a rendu public le résultat des réunions visant soit-disant à lutter contre les discriminations.

Alors qu’un groupe de travail était constitué sur la transidentité, il n’en est sorti que la promesse de faire cesser les opérations de reconversion sexuelle sur les jeunes enfants intersexués.

Rien sur les revendications principales des personnes transidentitaires, à savoir le changement d’état civil libre et gratuit hors des tribunaux, et un accès aux soins dé-psychiatrisé.

Par son inaction le gouvernement continue de mettre en danger la vie de milliers de personnes en France.

Afin de rendre visible les personnes transidentitaires et d’expliquer en quoi ces personnes sont discriminées entre autre par l’état alors qu’elles sont des citoyennes comme les autres qui n’enfreignent aucune loi, et ne demandent qu’à vivre dans la dignité, Arc En Ciel Toulouse organise du 19 au 24 novembre différentes projections, colloques et débats.

Le programme de cette première semaine de la transidentité est disponible sur le site de l’association : http://www.aectoulouse.fr/

Nous vous attendons nombreux pour que cessent ces violences.

• TDOR : Transgender Day Of Remembrance