Un bus pour l’Existrans

Publiée le 10 septembre 2013 | Par | Commissions, EspaceTrans, Évenements, News, Trans & Inter

Existrans, marche nationale des marche des personnes trans, intersexuées, et de celles et ceux qui les soutiennent. 17ème édition. A Paris le 19 octobre 2013.

Aujourd’hui l’ensemble du mouvement Trans et LGBT demande une loi et vite pour :

  • définir des conditions transparentes et dignes pour le changement d’état civil au lieu de l’arbitraire actuel, ;
  • exprimer le droit imprescriptible de chacun-e au respect de son identité de genre ;
  • protéger l’expression de genre des enfants contre les abus de pouvoirs de certains adultes ;
  • garantir un accès aux soins libre et équitable pour les personnes trans et intersexuées.

Il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser pour rappeler la précarité, les mauvais traitements, les violences, les meurtres dont sont encore victimes les personnes trans et intersexuées. Les personnes transidentitaires et intersexuées sont encore soumises à des procédures judiciaires spécifiques, comme le furent les personnes homosexuelles jusqu’en 1982. Les personnes intersexuées, avant même l’éveil de leur conscience, subissent encore des mutilations destinées à les assigner à un sexe sans leur consentement. Les transidentités sont encore considérées comme des pathologies et, plus grave encore !, des pathologies relevant de la psychiatrie. On se souvient de la pratique abusive du diagnostic psychiatrique en Union soviétique, utilisé à grande échelle afin de restreindre les libertés de certain-e-s de ces citoyen-ne-s. Cette pratique est encore en vigueur au détriment des personnes Trans, dans la plupart des Etats du monde à l’exception de l’Argentine.

Les personnes Trans ont toujours pris leur part dans les luttes du mouvement LGBT, depuis les émeutes de Stonewall, puis plus récemment dans les revendications pour le PACS et le mariage pour tous. Nous ne sommes pas « à part » dans le mouvement LGBT ; nous participons à l’organisation et aux défilés des Marches des Fiertés, à Toulouse comme ailleurs.

Pourquoi l’Existrans alors ? L’Existrans est une marche nationale, c’est donc un événement unique et exceptionnel pour rappeler l’ampleur particulière des discriminations et des violences dont sont victimes les personnes Trans.

Le fait que cette marche se déroule à Paris pose inévitablement des problèmes d’intendance. Dans plusieurs villes de France, des bus sont mis en place pour faciliter l’accès à cette manifestation. Arc En Ciel Toulouse envisage à son tour de louer un bus pour le 19 octobre. Si vous êtes intéressé-e, répondez au sondage : envoyez un message à contact.trans@aectoulouse.com avec l’objet « bus existrans ». Selon le nombre de réponses, dans quelques jours, nous pourrons vous confirmer (ou annuler) le projet. A titre indicatif, le coût du voyage serait de 50 € par personne environ.

A bientôt !

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.