Belgique : Un congé maternité pour les compagnes de mères homosexuelles

Publiée le 30 novembre 2010 | Par | News

La région bruxelloise envisage d’emboiter le pas à la Ville de Bruxelles, en offrant bientôt un congé maternité aux partenaires féminines lors de la naissance de l’enfant de leur compagne. Une procédure sera entamée dès le début d’année 2011 pour que les couples homosexuels puissent en bénéficier.

Ce congé, basé sur le modèle du congé paternité, permettrait aux partenaires d’accompagner la mère et l’enfant pendant plusieurs jours, tout en percevant une allocation. Cette initiative belge donnerait une nouvelle reconnaissance juridique à la définition « sociale » des liens familiaux et de la parentalité, dans un pays où les homosexuels ont déjà accès au mariage au même titre que les couples hétérosexuels.

En France, si le débat des « parents sociaux » a fait plusieurs fois l’actualité au cours des derniers mois (avec notamment le jugement du 21 octobre 2010 reconnaissant des droits familiaux à une homosexuelle en conflit avec la mère biologique de leur enfant), aucun congé n’est encore prévu pour les partenaires de même sexe.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.