Arc en Ciel Toulouse n’acceptera d’excuses de Brigitte Barèges que par son vote en faveur du mariage homosexuel

Publiée le 4 juin 2011 | Par Michel Megnin | News

vendredi 3 juin, quand le drapeau arc en ciel flotte sur Montauban...

Arc en Ciel Toulouse a rejoint le Collectif Midi Pyrénées pour l’Egalité des Droits qui a manifesté hier vendredi 3 juin à Montauban pour protester contre les propos tenus par Brigitte Barèges. Dans ce communiqué, Arc et Ciel et le Collectif indiquent clairement qu’ils ne pourront prendre acte des excuses de BAREGES que sous la forme d’un vote pour la proposition de loi en faveur de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe qui sera soumise à l’AG le 9 juin prochain.

« Ce mercredi 25 mai, à l’Assemblée Nationale, a été examinée en commission la proposition de Loi visant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe qui sera débattue le 6 juin prochain. La députée Brigitte Barèges s’est exclamée en faisant un parallèle entre cette union et : « … pourquoi pas le mariage avec les animaux ou la polygamie, si d’autres religions prennent le pas sur notre tradition judéo-chrétienne ?… ».

Le principe d’une démocratie est de tendre vers l’égalité. Or, cette députée, refusant cette vérité s’exprime sans complexe : « Je suis surprise qu’on place la discussion sur le terrain de l’égalité des droits »

Avec toute sa conviction, la députée et Maire de Montauban, Brigitte Barèges, encourage en effet l’amalgame, l’ignorance et la haine au plus haut de nos institutions avec des propos éminemment choquants et humainement condamnables.

Nous exprimons avec fermeté notre indignation et condamnons ces propos.

Ces propos sont dangereux car ils encouragent la haine et la violence contre les personnes gays et lesbiennes. Ils sont d’autant plus dangereux, quand on pense au nombre important de suicides chez les jeunes homosexuel-les.

Ces mots vont également à l’encontre des principes mêmes de notre République : Liberté, Egalité et Fraternité. En effet, la question du mariage homosexuel est bien une question d’Egalité des Droits des citoyens et citoyennes et quelle que soit leurs orientations sexuelles.

Nous n’acceptons pas les balbutiements d’excuses présentées par Brigitte Barèges. Et c’est donc sur le terrain de l’égalité des droits que nous attendons désormais un comportement digne d’un représentant de la République en votant le 6 juin prochain pour le projet de Loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe.

Ce n’est qu’à ce moment que le Collectif Midi Pyrénées pour l’Egalité des Droit acceptera les excuses de Brigitte Barrèges ».

Collectif Midi Pyénées pour l’Egalité des Droits

Premiers signataires : Act Up Sud Ouest, Arc en Ciel Toulouse, Grisélidis, Les Oubliés de La Mémoire

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to Arc en Ciel Toulouse n’acceptera d’excuses de Brigitte Barèges que par son vote en faveur du mariage homosexuel

  1. Pierre-yves says:

    Bravo,

    Enfin la renaissance d’une fermeté nécessaire, comme celle que nous avons connu dans les années 80.
    C’est en même temps je crois un hommage aux gays américains qui, dans les années 70,ont été les premiers à se battre pour la reconnaissance des droits des homosexuels. Grace à eux, les générations suivantes ont pu connaitre une vie un peu plus « facile », une reconnaissance naissante.
    Mais rien n’est jamais acquis, et entrevoir en ce moment un retour de la chasse aux sorcières n’est pas une vue de l’esprit.
    Je crois que notre garde ne doit jamais être baissé. S’installer dans une vie feutrée d’homo reconnu comme le font beaucoup trop de gays à l’heure actuelle est une erreur…..ne serait-ce qu’en pensant aux jeunes gays qui rencontrent des difficultés quelques fois insurmontables. Pensons à eux..et battons nous pour eux !
    Bravo donc….que beaucoup suivent cet exemple.
    Alors