5ème anniversaire de la disparition de PIERRE SEEL (1923 – 2005)

Publiée le 25 novembre 2010 | Par Fred | News
5ème anniversaire de la disparition de PIERRE SEEL (1923 – 2005)
IN MEMORIAM

En ce jeudi 25 novembre, nous marquons le 5ème anniversaire de la disparition de Pierre Seel (1923-2005), militant pour la reconnaissance en France et en Europe de la déportation des homosexuels.

Rappel historique : en mai 1941, Pierre était poursuivi pour son homosexualité par l’occupant nazi : il fut arrêté, emprisonné et torturé à Mulhouse, puis interné 6 mois au camp de redressement de Schirmeck-Vorbrück (Alsace), ce qui lui valut bien des années plus tard le titre de déporté.

A cette occasion, Les « Oublié(e)s » de la Mémoire – Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire, organise deux moments pour se souvenir de Pierre Seel à Mulhouse et à Paris :

– A Mulhouse, notre association procédera au fleurissement de la plaque – dévoilée cette année, qui honore Pierre Seel ainsi que d’autres anonymes mulhousiens dans son cas – par une petite gerbe et des fleurs individuelles pour celles et ceux qui le souhaitent, en y associant également la mémoire des victimes d’homophobie à l’heure actuelle.
Jeudi 25 novembre 2010 à 18h30
Théâtre de la Sinne – côté Square Steinbach (avenue Auguste Wicky)

– A Paris, une veillée à la mémoire de Pierre Seel sera proposée avec le concours du Centre LGBT de Paris – Ile-de-France,
Ce moment de recueillement comportera une présentation de l’histoire de Pierre Seel, avec en exclusivité des extraits vidéos, inédits en France, de l’interview donné par Pierre Seel en septembre 1996 aux chercheurs de l’ University of Southern California College Of Letters, Arts & Sciences – Shoah Foundation Institute. Cette veillée se fera en présence d’un portrait de Pierre Seel, avec une bougie. Aucun discours ne sera prononcé.
Jeudi 25 novembre 2010 de 22h à 23h
Centre LGBT Paris – Bibliothèque « Jean Le Bitoux » – 63 rue Beaubourg – 75003 PARIS – métro Rambuteau

Toutes les personnes désirant participer à ces cérémonies informelles et sans caractère officiel sont les bienvenues.

Nous vous invitons à diffuser l’information dans vos réseaux habituels.

Mémoriellement vôtre,

LES « OUBLIE(E)S » DE LA MEMOIRE [*]
Association Nationale Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire
http://www.devoiretmemoire.org
contact presse : 06.18.84.00.33

ARC-EN-CIEL TOULOUSE

[*] Les « Oublié(e)s » de la Mémoire – Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire – est une association mémorielle nationale, reconnue par les institutions, qui œuvre à la connaissance et à la reconnaissance par la République Française de la déportation pour motif d’homosexualité. Notre action vise les autorités publiques et éducatives ainsi que les acteurs du monde L.G.B.T. (lesbien, gai, bi et trans), de la Déportation et de la Mémoire.



Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.