24 nov à l’ABC : Journée contre les violences faites aux Femmes

Publiée le 18 novembre 2011 | Par Michel Megnin | News

JEUDI 24 NOVEMBRE A 18H30 A L’ABC : « Où VA LA NUIT ? » avec Yolande Moreau suivi d’un échange avec les associations locales.

Si l’on demandait à un citoyen pris au hasard ce que signifie pour lui le 25 novembre, nul doute que cela ne lui évoquerait pas grande chose sauf peut-être la Sainte Catherine s’il a gardé en mémoire de vieilles traditions… C’est pourtant la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l’Elimination de la Violence contre les Femmes.

Son origine remonte à 1960, lorsqu’en République Dominicaine les sœurs Mirabal furent assassinées parce qu’elles militaient pour leurs droits. Elles devinrent alors les symboles du combat pour éradiquer ce fléau qu’est la violence à l’égard des femmes. 

Quelques décennies plus tard, l’événement ne parvient toujours pas à capter l’attention de la communauté internationale…

Pour mémoire, en France, une femme meurt tous les deux jours et demi des violences intra conjugales. La ville de Toulouse n’est pas épargnée par ce phénomène.

Afin d’évoquer cette question avec les toulousaines et les toulousains et de permettre un échange avec les associations locales d’aide aux victimes de ces violences, la Ville de Toulouse invite le public à une projection du film « Où va la nuit » au cinéma ABC le jeudi 24 novembre à 18h30. Ce film de Martin Provost avec Yolande Moreau sera suivi d’un échange avec les associations toulousaines spécialisées sur cette question (Association Pour l’Initiative et l’Autonomie des Femmes, Stop à la Violence Intra- familiale- Protection Enfance et Adolescence, Association pour Vivre Autrement ses Conflits, Olympes de Gouges….).

L’entrée est gratuite.

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.