2010 : La France en Retard ! Ce 15 juillet, le sénat argentin vient de voter le mariage homosexuel

Publiée le 15 juillet 2010 | Par Fred | News

L’Argentine devient par ce vote le premier pays d’Amérique latine et le 1oème au monde à légaliser le mariage pour des couples de même sexe. Après les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Canada, l’Afrique du sud, la Norvège, la Suède, le Portugal et l’Islande, (sans oublier la ville de Mexico et six Etats des USA), le texte de loi autorisant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe a été adopté ce jeudi matin par le Sénat argentin, par 33 voix contre 27.

Arc-en-Ciel Toulouse salue ce geste historique en faveur de la lutte contre les discriminations. Malheureusement, ces discriminations d’Etat perdurent, notamment en Europe, et jusqu’en France.

Cet acte doit amener chacune et chacun d’une part à soutenir l’appel dit de Montpellier visant à ouvrir le mariage en France aux personnes de même sexe, d’autre part, à quotidiennement militer pour le droit d’avoir le choix de se marier ou non avec la personne aimée.

En Argentine, le texte modifie l’article du Code Civil en substituant à la formule «mari et femme»,  le terme de  « contractants». Non content d’accorder le mariage, le texte soutenu par la présidente du gouvernement de centre-gauche Cristina Kirchner, autorise l’adoption et accorde aux « contractants » tous les droits qui étaient alors dévolus aux seuls couples mariés, en  matière de sécurité sociale et d’allocations comme de jours de congé attachés à la vie familiale.

Les leaders des partis politiques,  au pouvoir comme dans l’opposition,  se sont félicités de cette « victoire historique » qui a pour but de «garantir les droits des minorités».  C’est une véritable avancée en faveur de l’Egalité réelle.

Au lendemain, de notre Fête nationale, où nous rappelions la devise de la République française, LIBERTE EGALITE FRATERNITE, nous pourrions avoir un goût amer au regard de la non effectivité de principes pourtant garantis par notre Constitution. Il y a moins d’un mois, nous manifestions à Toulouse sous le mot d’ordre :

2010 : la France en retard
Mariage – Parentalité
Agissons !

L’actualité nous démontre que nous avions raison et qu’il est d’autant plus important de se mobiliser. Nos représentants devront prendre leurs responsabilités. Un jour viendra où la législation devra évoluer de leur propre chef ou par des injonctions judiciaires.

Arc-en-Ciel Toulouse demande instamment l’évolution de la législation et l’ouverture du mariage actuellement défini dans le code civil aux personnes de même sexe.

Arc-en-Ciel Toulouse

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.