Trans Aide devient l’A.N.T.

Publiée le 11 novembre 2011 | Par | EspaceTrans

Créée en  2004, Trans Aide change de nom et devient : l’Association Nationale Transgenre (ANT). Extraits du communiqué de presse :

« Trans Aide est connue pour sa lutte énergique contre la transphobie d’État et pour le droit au changement d’état civil libre et gratuit, dans le cadre de la résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe. Fortement présente au sein du mouvement LGBT, l’association se réclame des valeurs républicaines et s’oppose à toutes les discriminations et à tous les préjugés, en particulier au sexisme.

Le nom de l’association a été choisi en 2004. Nous voulions mettre en avant la douleur des victimes de la transphobie des institutions médicales et judiciaires, et souligner l’aide que nous voulions leur apporter. Il est vrai que la communauté Trans a longtemps été assimilée à un groupe en demande d’aide, voire de « soins », souvent isolée des combats pour l’égalité des droits. À l’inverse, nous avons voulu remettre les personnes trans-identitaires au coeur de la République et des grands enjeux de société comme l’égalité face au mariage et à la parentalité.

Sept ans après, la situation nouvelle fait du genre une question sociétale à part entière, voire un sujet de controverse politique comme l’a récemment montré la pétition anti-genre de 80 députés UMP, proche des théories de l’intégrisme catholique. L’engagement (…) aujourd’hui significatif du mouvement LGBT laisse entrevoir des victoires à venir contre la transphobie d’État. »

L’A.N.T. – tout comme Arc-En-Ciel Toulouse – est membre de la Fédération LGBT.

www.trans-aide.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.