Etude sur la voix genrée : appel à participer

Publiée le 23 mars 2011 | Par Florence Bertocchio | EspaceTrans

Un chercheur au Laboratoire de phonétique et phonologie du CNRS – Sorbonne effectue actuellement une étude sur les liens entre voix et identité de genre. Il recherche des personnes trans MtF et FtM de tous âges dont la langue maternelle est le français. Ces personnes peuvent être sous traitement hormonal ou pas, en début de transition ou vivre déjà depuis des années dans leur genre actuel. La seule condition pour participer à l’étude est qu’elles vivent au quotidien dans le genre vers lequel elle transite ou ont transité.

Ce chercheur estime que le fait d’être une femme ou un homme n’est pas lié à une anatomie sexuée mais est le résultat d’un certain nombre de comportements, attitudes et manières d’être. Il envisage de démontrer que la production d’une voix genrée n’est pas davantage liée à une anatomie spécifique.

Les enregistrements porteront sur une lecture d’un petit texte, ainsi qu’une lecture de voyelles et de consonnes. Ils dureront environ une demi-heure. Il est prévu que des enregistrements soient effectués à Toulouse les 14 et 15 avril prochain. Si vous remplissez les conditions de l’étude et souhaitez y participer, merci de vous faire connaître auprès de contact@aectoulouse.com.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.