Commission Culture

Publiée le 2 octobre 2009 | Par Frédéric Le Barzic | Culture LGBT

En juin 2008, le 1er festival de films LGBT, Lesbien Gay Bisexuel et Trans, de Toulouse a vu le jour,organisépar une équipe de 8 bénévoles, membres de l’association Arc- en-Ciel Toulouse.

Cette manifestation est née de notre volonté d’améliorer l’accès du public aux œuvres cinématographiques liées à la question de genre et à l’orientation sexuelle.Malgré le nombre croissant de fictions, de documentaires, ainsi que decourts- métrages autour de ces sujets, leur diffusion et leur promotion auprès du grand public reste encore trop faible.

L’objectif de notre festival est donc de permettre à un large public de découvrir ces œuvres riches en diversité, en points de vue, en originalité, en émotions et en qualité audiovisuelle. Pour permettre àces créations de trouver toute la place qu’elles méritent auprès du public, nous accompagnons les projections de rencontres et dediscussions avec les réalisateurs, les  protagonistes des documentaires ou des intervenants susceptibles d’éclairer ou de développer les thèmes abordés. Le festival se veut donc une plateforme d’échangedans la libertéde parole et dans le respect de l’expression de chacun, en ne privilégiant aucun courant idéologique ou politique.

La nouveauté et la variété de la programmation est un élément important dans notre démarche, que ce soit au niveau du format des œuvres, de leur nationalité, de leur genre cinématographique ou des sujets abordés, car nous souhaitons faire se côtoyer un public varié et susciter un intérêt auprès du public. La période du festival se veut également un moment convivial. Ainsi, nous proposons en parallèle des projections, des soirées festives au cours desquelles intervenants, bénévoles et spectateurs peuvent s’ils le souhaitent prolonger les rencontres et les discussions.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.