La commission Trans (COM TRANS)

Publiée le 1 juin 2011 | Par | Trans & Inter

La commission Trans a été créée en 2011 afin de concrétiser l’existence des personnes Trans dans notre structure LGBT régionale : Arc-En-Ciel Toulouse.

Elle s’est donnée trois grands objectifs :

Individualiser la communication à propos des questions Trans sur le site web d’Arc-En-Ciel. Il ne s’agit pas de créer un nouveau ghetto mais au contraire de banaliser « la question Trans » en lui donnant une visibilité particulière. Valoriser les personnes Trans ainsi mises en lumière. Valoriser les visiteurs et visiteuses du site qui éprouveraient un questionnement au sujet de leur identité de genre.

Informer le grand public, les professionnels (du droit, de la médecine, les travailleurs sociaux), les employeurs, les collectivités et les pouvoirs publics sur les questions Trans. Il s’agit encore de banaliser les personnes Trans, de les renvoyer à leur place de citoyen-ne-s ordinaires, mais aussi de mettre en évidence les difficultés résultant des discriminations légales que subissent toujours ces personnes et rechercher les moyens de les atténuer au niveau de la société civile.

Elaborer pour l’association Arc-En-Ciel Toulouse une plate-forme de droits. Ici, la question Trans doit s’individualiser, les membres de la commission doivent proposer un socle de revendications TRANS qui dépassent les généralités pour se traduire par des demandes précises.

A ces trois objectifs, s’ajoute un dernier qui n’est pas le moins important. Il s’agit d’apporter une écoute, des savoirs, des savoir-faire spécifiques partout où cela est utile dans les actions d’Arc-En-Ciel Toulouse : santé, permanence, éducation, culture. Ainsi, plusieurs membres de la commission Trans sont associées à la Permanence et répondent à des situations de détresse. D’autres participent aux Interventions en Milieu Scolaire (IMS) organisées par la commission Education. Cette collaboration doit continuer.

La commission Trans recommande :

Le rapport du commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg (2009)

https://wcd.coe.int/wcd/ViewDoc.jsp?Ref=CommDH/IssuePaper%282009%292&Language=lanFrench&Ver=original&Site=CommDH&BackColorInternet=FEC65B&BackColorIntranet=FEC65B&BackColorLogged=FFC679

Pour nous contacter :

contact.trans@aectoulouse.com

 


Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.