Élection de François Hollande : l’espoir de l’Égalité pour les Lesbiennes, Gays, Bi et Trans

Publiée le 12 mai 2012 | Par Frédéric Le Barzic | Elections 2012

LA COORDINATION INTERPRIDE FRANCE ET LA FEDERATION LGBT FIXENT LE CAP D’UNE ÉGALITÉ RÉELLE DANS LES 100 JOURS

Au lendemain du 6 mai, nos associations prennent acte du résultat du second tour de la présidentielle qui porte François Hollande à l’Élysée. Un résultat auquel nos associations avaient appelé.

Avec François Hollande, l’Égalité des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) est un espoir atteignable en raison de son Engagement 31, notamment sur les questions du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Pour autant, l’Égalité des LGBT ne se résume pas qu’à ces deux seules avancées nécessaires.

Cet espoir ne pourra se concrétiser qu’avec une nouvelle majorité parlementaire, issue des élections des 10 et 17 juin prochains, favorable à l’Égalité des droits.

L’Égalité dans les 100 jours
Nos associations fixent le cap d’une Égalité réelle dans les 100 jours qui suivront l’ouverture de la nouvelle législature, prévue le 26 juin, et pas en 2013 comme annoncée. Il n’est pas antinomique de mener de front des réformes structurelles, économiques et sociétales, surtout que les principaux textes sont prêts.

Nous savons que sur nombre de nos revendications des avancées significatives devront être consenties par le gouvernement issu du choix du nouveau président de la République, comme la mise en œuvre rapide d’un plan stratégique national pluriannuel de lutte contre l’homophobie et la transphobie, notamment en direction des jeunes dans le domaine de l’éducation, mais aussi au delà. Des avancées pour tendre rapidement vers une future égalité juridique et une réelle égalité sociale en fonction de nos attentes en matière de lutte contre le Sida, de PMA, de statut des couples binationaux et surtout des droits des personnes transgenres.

Si le projet de création d’un nouveau critère légal de discrimination lié à l’identité de genre doit être salué, nous serons très attentifs à l’application de la résolution 1728 du Conseil de l’Europe en vue du changement d’état civil libre et gratuit pour les personnes transgenres. Le projet de loi initié sur ce point est encore très insuffisant.

Nous resterons combatifs pour que nos droits, l’Égalité à laquelle nous aspirons tant, soient bien effectifs.

Campagne ÉGALITÉ LGBT 2012
Au lendemain du second tour nos associations poursuivent la campagne ÉGALITÉ LGBT 2012 (egalitelgbt2012.fr) qui s’ouvre aux élections législatives à travers l’interpellation des candidat(e)s, futur(e)s député(e)s.

Une campagne qui coïncidera avec l’ouverture du calendrier 2012 des Lesbian & Gay Pride* ou Marches des Fiertés LGBT, dès le 12 mai à Angers. Des Marches qui ont pour mot d’ordre national : 2012, l’Égalité n’attend plus !

 

Communiqué de presse de la Fédération LGBT et de la CIF

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.