Exclusif : découvrez le mot d’ordre 2010 de notre Marche des Fiertés

Publiée le 30 avril 2010 | Par Michel Megnin | Marche et Festival des Fiertés LGBT

2010: La France en retard !

Mariage, Parentalité

Agissons !!

C’est fait ! Arc-en-Ciel Toulouse vient de choisir officiellement le mot d’ordre de la Marche et du Festival des Fiertés LGBT 2010.

Adopté collectivement lors du dernier conseil d’administration, ce mot d’ordre est d’abord notre cri de colère contre le retard que la France est en train de prendre en Europe face aux deux revendications majeures des personnes LGBT : le mariage et la parentalité.

Mariage et parentalité pourquoi ?

Parce que, même si certain(e)s d’entre nous ne souhaite pas se marier personnellement, ce droit de dire non passe d’abord par le droit de dire

OUI !

Toute liberté ne peut se concevoir sans égalité de droit. Nous pensons que l’acceptation du mariage et de l’homoparentalité est la clé de voûte du combat contre l’homophobie et les violences que celle-ci engendre encore. C’est aussi une question de justice élémentaire : pourquoi deux personnes qui s’aiment ne peuvent avoir, si elles le souhaitent, les mêmes devoirs mais aussi les mêmes droits (juridiques et économiques, notamment) que les couples mariés hétérosexuels ?

L’amour à deux vitesses, l’amour au rabais  ?

NON MERCI !

La France en retard !

Comment expliquer, en effet, qu’après la Belgique, la Suède, la Norvège, la Hollande et l’Espagne, le Portugal vienne de voter le mariage homo  ? Contrairement à ce que d’aucuns voudraient faire croire, il ne s’agit pas ici d’une affaire politicienne ou partisane. Une volonté politique est évidemment indispensable, jusqu’à maintenant défaillante, mais de même que pour la peine de mort ou l’avortement, le mariage homo et l’homoparentalité ne sont en aucun cas des  « modes culturelles passagères » mais bien un rendez-vous essentiel des consciences citoyennes avec l’Histoire. Certains pays n’ont pas manqué ce rendez-vous, et la France, pays des droits de l’homme et du citoyen, resterait encore seule, sur le bord du chemin ?

Agissons !!

D’abord en signant l’appel de Montpellier. A ce jour, cet appel en faveur du mariage homosexuel a recueilli près de 10 000 signatures. Arc-en-Ciel Toulouse appelle ses adhérent(s), ami(e) et sympathisant(e)s à signer massivement cet appel éminemment citoyen, quelles que soient par ailleurs leurs opinions politiques. La Marche et le Festival des Fiertés LGBT 2010 doivent devenir un moment décisif de mobilisation en faveur de cet appel. Ensuite, en participant par votre présence solidaire au programme de la Marche et du Festival que nous annoncerons prochainement sur le site http://www.pridetoulouse.com

Enfin, si vous ne l’avez pas encore fait, agissez directement et venez nous rejoindre : soutenez notre action.

Et devenez adhérent(e) direct d’Arc-en-Ciel*.

2010: La France en retard !

Mariage, Parentalité

Agissons !!

MAINTENANT

*Arc-en-Ciel Toulouse est une Fédération d’associations et d’adhérents directs.

Plus d’infos sur le site officiel de la marche: www.pridetoulouse.com

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

One Response to Exclusif : découvrez le mot d’ordre 2010 de notre Marche des Fiertés

  1. Padvibe says:

    Comme chaque année, je serai là !! Et merci aux organisateur-trice-s !