SIDACTION : ENIPSE et les établissements LGBT s’engagent !
Pour assurer leur développement, il a été décidé de donner une autonomie juridique à ces deux pôles. Le pôle prévention du SNEG dans le cadre de sa mission historique devient l’ENIPSE, Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et en Santé pour les Entreprises, et cette nouvelle structure se consacrera exclusivement aux actions de santé et de prévention. Un syndicat baptisé SNEG & CO est constitué pour assurer l’activité de l’ancien pôle syndicat.
Compte tenu de la transversalité de certaines de leurs actions, les deux pôles constitués en structures juridiques différentes garderont des liens de collaboration par le biais de conventions et/ou de représentations croisées au sein de leurs conseils d’administrations réciproques.
L’expérience acquise du pôle prévention de l’association SNEG aujourd’hui ENIPSE en matière de prévention du VIH, des autres Infections Sexuellement Transmissibles et dans la promotion de la santé sexuelle des populations fréquentant les établissements LGBT a été reconnue par le monde associatif et institutionnel VIH. Cela lui a garanti par ailleurs une compétence lui permettant de s’ouvrir à des établissements n’ayant pas nécessairement une activité dédiée à une population strictement LGBT, mais avec des besoins en matière de santé et/ou de sexualité rattachés à l’univers festif de l’ensemble des établissements commerciaux en France.