SIDACTION : ENIPSE et les établissements LGBT s’engagent !

A l’occasion du SIDACTION 2014, et comme chaque année, les établissements signataires de la charte de prévention de ENIPSE (ex Sneg Prévention santé) proposeront les boites de collecte de fonds. L’AJMS remercie ces établissements et leur clientèle pour leur participation et leur solidarité !
A Toulouse : Beaucoup, Club 72, Colonial, Grand Cirque, KS, Limelight, Quinquina, Lynx video, Mojito, Shanghai, Spa 360, La Villa Tropézienne, Les Coulisses, Expression café, Comptoir et à table…
A Moissac : Le Hussard
A Albi : Le rouge et noir, Le Triôme
Vous trouverez également des boites dans les commerces suivants : Le Quai,
Le SNEG, Syndicat National des Entreprises Gaies, association Loi 1901, a été crée en 1990, dans un contexte de nécessité pour les établissements commerciaux LGBT de se réunir dans le cadre d’une association permettant de défendre leurs droits, de promouvoir la pleine légitimité de leurs activités identifiées pour un public ciblé et de coordonner la participation active des établissements pour la prévention contre le sida qui touche une partie importante de la population homosexuelle. Pour réaliser son objet, le SNEG a été organisé dès son origine en deux pôles d’activités avec chacun des missions spécifiques : un pôle syndicat et un pôle prévention.

Pour assurer leur développement, il a été décidé de donner une autonomie juridique à ces deux pôles. Le pôle prévention du SNEG dans le cadre de sa mission historique devient l’ENIPSE, Equipe Nationale d’Intervention en Prévention et en Santé pour les Entreprises, et cette nouvelle structure se consacrera exclusivement aux actions de santé et de prévention. Un syndicat baptisé SNEG & CO  est constitué pour assurer l’activité de l’ancien pôle syndicat.

Compte tenu de la transversalité de certaines de leurs actions, les deux pôles constitués en structures juridiques différentes garderont des liens de collaboration par le biais de conventions et/ou de représentations croisées au sein de leurs conseils d’administrations réciproques.

L’expérience acquise du pôle prévention de l’association SNEG aujourd’hui ENIPSE en matière de prévention du VIH, des autres Infections Sexuellement Transmissibles et dans la promotion de la santé sexuelle des populations fréquentant les établissements LGBT a été reconnue par le monde associatif et institutionnel VIH. Cela lui a garanti par ailleurs une compétence lui permettant de s’ouvrir à des établissements n’ayant pas nécessairement une activité dédiée à une population strictement LGBT, mais avec des besoins en matière de santé et/ou de sexualité rattachés à l’univers festif de l’ensemble des établissements commerciaux en France.

Comments are closed.