Mercredi 27 Septembre : Atelier d’expression musicale avec Clara

Publiée le 24 septembre 2017 | Par jeremy | Accueil & Permanence, Associations, Commissions, Évenements, News, News (Slider Homepage)

Clara vous propose un atelier d’expression musicale dans les locaux de l’Espace Diversités Laïcité, 38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse.

Clara, musicienne et musicothérapeute, vous propose des exercices et des jeux autour du son , de la musique et de l’expression . Pas besoin de connaître le solfège , ni de savoir jouer d’un instrument ni de savoir chanter. Ce qui est proposé dans l’atelier, c’est de s’exprimer en musique. On commencera par des exercices d’échauffements corporels , puis … hmm je ne dis pas tout , venez tenter l’aventure !!! Je vous attend nombreux et … curieux !

PROCHAINE ATELIER : le Mercredi 27 Septembre 2017 de 18h00 à 19h00.

Sur Facebook !

En savoir plus sur l’atelier expression musicale

Définition de la musicothérapie :
La musicothérapie est un soin d’aide destiné aux personnes en situation d’isolement . Elle utilise le monde sonore constituant notre environnement ( les bruits , les voix , les sons ) , les éléments constitutifs de la musique ( la vibration , le rythme , la mélodie , l’harmonie ) et la mise en place d’un cadre relationnel pour tenter d’ouvrir des nouvelles voies de communication . Le travail en musicothérapie a lieu dans un contexte non-verbal c’est à dire une communication en dehors de la parole et qui en musicothérapie comprend les expressions gestuelles , le langage des attitudes , les aspects mélodiques , rythmiques … Elle se différencie par là d’une communication verbale qui est une expression structurée et codifiée soumise à un apprentissage et une acquisition et qui regroupe les mots , le langage , la parole … Dans le langage , les mots ne représentent qu’un infime poucentage du message , de sont les expressions non-verbales : regard , geste , prosodie … qui communiquent le plus d’informations sur le propos . L’intêret de travailler dans le contexte du non-verbal est de se mouvoir dans une communication sans paroles et ainsi tenter d’être au cœur d’une communication plus authentique , propre à chaque individu et donc unique .

Application de musicothérapie pour des ateliers d’expressions musicales auprès des personnes en quête d identité de genre et de sexualité :
Les techniques de musicothérapie peuvent être un apport positif pour participer à créer du lien social . En France , le tabou et le rejet concernant les personnes en quêtes d’identité et de sexualité sont encore présent . Cette exclusion sociale peut être une source d’isolement . La musicothérapie peut alors tenter de participer à un accompagnement au bien-être à travers la création de lien social , d’échanges et de rencontres en s’insérant dans les démarches du centre LGBT et des différentes associations qui assurent des lieux et des moments de rencontres . A travers des situations musicales , ludiques , sonores , corporelles et vocales et une relation de confiance , les ateliers offrent un temps et un lieu pour tenter de rentrer en relation avec soi-même et avec les autres . Dans le cadre de ma formation en musicothérapie , je rédige un mémoire de fin d’étude. Je souhaiterai choisir comme sujet « Application de la musicothérapie auprès des personnes en quête d’identité de genre et sexuelle : quels objectifs ? Quels moyens ? » . Il n’existe pas à ce jour d’essais à ce sujet . Ce serait donc un premier témoignage de réflexions et d’expériences . Il me semble important de soutenir cette cause à travers le domaine de la musicothérapie . Cela pourrait agrandir la connaissance et ainsi favoriser l’acceptation , bannir les préjugés et encourager la reconnaissance . Au delà des questions de quêtes identitaires de genre , c’est d’une manière générale la légitimité de l’identité qui est mise en lumière et il est primordial pour moi de la défendre .

Objectifs principaux :
• Expression de soi , mise en « jeu »/mise en « je»
• Confiance en soi et valorisation de son identité
• Créer du lien social
• Etre en relation à soi-même , aux autres
• Etre dans son corps
• Détente , relaxation

Nature des séances :
Groupe fermé de 8 participants maximum.

Durée :
Les séances durent 50 min . J’ai un temps de préparation de 15 min environ avant et après chaque atelier .
Je propose de mettre en place un cycle 10 séances à compter de une par semaine . Je suis disponible en fin de journée la semaine . A la fin de ce premier cycle , nous ferons le bilan ensemble afin d’analyser la pertinence de ces ateliers et envisager de reconduire un 2ème cycle.

Déroulement des séances :
Les ateliers sont constitués de situations musicales : des exercices sur la voix , le souffle , le corps , le mouvement , le jeu d’instruments … J’ai un instrumentarum constitué de petites percussions . J’ai également mon ordinateur et une enceinte pour l’écoute musicale . Il est recommandé une salle au calme , lumineuse et assez grande pour s’y mouvoir en groupe.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *