Le Refuge rejoint le collectif ARC EN CIEL Toulouse-Occitanie

Publiée le 4 mars 2017 | Par bpoiret | Associations, Associations Membres, News, News (Slider Homepage)

Le Refuge – Délégation de la Haute-Garonne

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la délégation de l’association Le Refuge – Haute Garonne, rejoint notre collectif. Nous commençons déjà à réfléchir à l’organisation prochaine d’événements en commun.

Le Refuge : un havre de paix et de prévention des risques pour jeunes victimes d’homophobie

Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d’homophobie ou de transphobie.

Ces jeunes ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écoute rassurante et déculpabilisante, d’autant plus nécessaires qu’ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d’hébergement traditionnelles n’est pas formé spécifiquement.

La structure offre un accompagnement d’un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se stabiliser avant d’acquérir progressivement son indépendance financière et matérielle. Il décide lui-même s’il souhaite retourner dans sa famille – la structure engage alors un travail de médiation familiale – ou de faire une rupture totale. Tout au long de son accompagnement, une équipe de professionnels et de bénévoles l’entoure afin de l’aider à se reconstruire et à trouver une voie professionnelle dans laquelle s’insérer.

Grâce à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l’association est en mesure de proposer, au-delà de l’hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l’aide alimentaire, le soutien psychologique, l’accompagnement juridique et de nombreuses actions de prévention.

Compte tenu de l’importance de la prévalence de l’infection à VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, en particulier chez les jeunes, les bénévoles se mobilisent quotidiennement pour faire de la lutte contre le VIH/SIDA un objectif prioritaire.

La structure dispose de 70 places d’hébergement en appartements à Montpellier, Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux et gère des dispositifs d’hébergement en structures hôtelières à Lille, Avignon, Bastia, La Réunion, Perpignan, Strasbourg et Narbonne. Elle propose une écoute rassurante et déculpabilisante au sein de ses locaux d’accueil de jour ouverts à tous.

Information! Plus d’information sur Le Refuge – Délégation Haute-Garonne :

Espace des diversités et de la laïcité
Centre LGBT
38 rue d’Aubuisson
31000 TOULOUSE
Métro ligne A station Jean Jaurès
Bus ligne 13 arrêt François Verdier

Cliquez ici pour contacter

Permanences :
Tous les jeudis de 18 h 00 à 20 h 00

Horaire :
De 18 h 00 à 20 h 00

Délégué régional : Serge PERRODY, bénévole, psychologue clinicien.

Membres de l’équipe éducative :
– Serge PERRODY, délégué régional, psychologue clinicien
– Déborah BARATE, en formation de monitrice éducatrice (hiver 2013-printemps 2014)

Nombre de jeunes accueillis :
15 jeunes ont été hébergés en 2013. D’abord en structure hôtelière (1 460 nuitées) puis dans les 3 appartements – 1 studio et 2 T1 – (280 nuitées) mis à disposition par la mairie de Toulouse à partir du mois de novembre pour une capacité totale d’accueil de 5/6 jeunes.
32 jeunes ont été accompagnés à distance (écoute et conseil) sur une moyenne de 5/6 mois.

Nombre de bénévoles actifs : 23

Date d’ouverture : 25 février 2012

Édito
Les jeunes sont pris en charge par une équipe de bénévoles dont les qualités professionnelles (ASS, CESF, éducateurs spécialisés, psychologues) permettent d’être au plus près de leurs différentes problématiques personnelles et sociales. D’autres bénévoles, pas qualifiés d’emblée pour le travail social, enrichissent l’accompagnement de chacun de par leur propre expérience de vie. Chaque bénévole est formé à l’écoute et à la relation d’aide.Toutes les semaines, un point des démarches en cours et à venir est réalisé pour chaque jeune par l’équipe éducative et tous les accompagnateurs.

En plus des divers rendez-vous et démarches propres à chaque jeune selon son parcours,  des activités jalonnent la semaine :

  • le lundi matin : Banque alimentaire et apprentissage des règles d’hygiène
  • le mardi soir : Atelier mise à niveau anglais
  • le mercredi matin : Atelier cuisine ou comment utiliser au mieux les denrées reçues le lundi matin
  • le jeudi soir : Permanence où sont proposés, suivant les semaines, divers ateliers : photo, lecture, écriture, théâtre-impro, visionnage de documentaires et échange…
  • un samedi par mois : La journée solidaire à Emmaüs. L’objectif étant de se retrouver en situation d’aider à son tour.

 

  • De nombreux contacts ont été noués depuis 4 ans. Des partenariats ont été actés, notamment avec la Mission locale (qui se charge du volet insertion professionnelle), la Banque Alimentaire 31 (nourriture de la semaine pour les 5 hébergés), la mairie de Toulouse (mise à disposition des appartements-relais et subventionnement), Le Conseil Régional, l’association Astrée (formation des bénévoles), la PJJ (formation de leurs personnels et actions de prévention auprès des jeunes mineurs), Emmaüs (subventionnement de nuitées d’hôtel et projet solidaire), le Crédit Agricole (subventionnement de l’équipement des appartements), l’association Arc en Ciel (fédération LGBT)… d’autres sont en cours d’établissement (DDCS, conseil général, Grisélidis (prostitution)…).

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.