Les 25 000 Donneurs saluent la nomination de F. Toujas à la présidence de l’EFS

Publiée le 22 octobre 2012 | Par Frédéric Le Barzic | Associations, Associations Membres

Communiqué de presse : « Don du sang imminent des homosexuels ? »

Les 25 000 Donneurs tiennent à saluer la nomination de Monsieur François Toujas à la présidence de l’Etablissement Français du Sang, par décret du 15 octobre 2012 (NOR : AFSP 1235222D) et à exprimer leur plus grande satisfaction devant les nouvelles perspectives que cette nomination confirme.

Dans la continuité de l’engagement pris par Monsieur François Hollande durant sa campagne électorale, puis de par les déclarations de sa Ministre de la Santé, Madame Marisol Touraine, à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang en date du 14 juin, ce haut fonctionnaire a en effet déclaré qu’ « être exclu à vie du don du sang en fonction de son orientation sexuelle, ça ne me paraît pas tenable à terme » (audition à la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale du 13 septembre).

Désormais, nous souhaitons vivement rencontrer comme convenu le nouveau Président de l’EFS, afin de préparer au mieux des États Généraux de l’autosuffisance et de la sécurité transfusionnelles.

L’imminence de notre retour doit se mesurer en nombre de mois, dans la mesure où notamment lors de ces États Généraux, il faudra réunir tous les acteurs institutionnels et associatifs liés à la transfusion sanguine afin de faire collectivement l’effort pédagogique nécessaire.

Le 14 juin 2013, la France aura l’honneur d’être l’hôte de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang. Pourquoi ne pas se fixer cette date afin que ce jour devienne en France, enfin,  celui de TOUS les donneurs ?

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.