Le Refuge ouvre une délégation Midi-Pyrénées-Toulouse

Publiée le 16 avril 2012 | Par Frédéric Le Barzic | Associations, Associations Membres

Une partie des bénévoles de l'équipe du Refuge Toulouse Midi-Pyrénées

AEC Toulouse est fière d’accueillir parmi ses nouvelles associations adhérentes l’antenne Toulouse-Midi Pyrénées du Refuge.

« L’association nationale LE REFUGE a été créée en 2003 à Montpellier par Nicolas Noguier. Elle est la seule structure en France, conventionnée par l’état et reconnue d’utilité publique, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie et de rejet familial.

Il existait, jusqu’en ce début d’année 2012, 4 délégations : Montpellier, Paris, Marseille et Lyon proposant une trentaine de places d’hébergement au total (pour plus de 300 demandes d’admission par an). Depuis le 25 février dernier, une cinquième délégation vient d’être officialisée : à Toulouse et sa région, après une année de contacts tous azimuts (associations, institutionnels…) et la mise en place de partenariats multiples. Du point de vue logistique, des liens privilégiés ont été établis avec des CHRS tant que nous n’avons pas nos propres hébergements (des démarches sont en cours – si vous avez des propositions, n’hésitez pas ).

L’équipe, aujourd’hui composée d’un noyau dur d’une dizaine de bénévoles, est articulée autour des postes de l’assistante sociale et du coordinateur, et bientôt d’un(e) psychologue. Nous sommes accueillants à toute nouvelle candidature de bénévole pour des engagements aussi variés que l’accueil et l’accompagnement des jeunes hébergés (avec une formation à l’écoute et au suivi), la recherche de partenariats et de financements, la participation à la logistique (épicerie sociale, vestiaire, transports…), le secrétariat et la gestion, la communication, la tenue des permanences …

Une permanence d’accueil a lieu tous les jeudis (hors congés scolaires) de 18h à 20h au Centre LGBT, 38 rue d’Aubuisson au centre ville de Toulouse. Vous y serez les bienvenu(e)s !

Merci à toute l’équipe d’AEC pour son soutien et son amitié ! »

Serge PERRODY, délégué régional Toulouse Midi-Pyrénées

LIGNE NATIONALE D’URGENCE ouverte 24h/24h : 06.31.59.69.50
toulouse@le-refuge.org / www.le-refuge.org

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.