L’APGL réagit à la nomination de la nouveau ministre de la Famille

Publiée le 25 mai 2012 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Membres

L’APGL – Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens – accueille avec satisfaction et intérêt la nomination de Madame Dominique Bertinotti comme Ministre en charge de la Famille, déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales, Madame Marisol Touraine, dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Dès sa nomination, Madame Bertinotti s’est clairement prononcée pour la reconnaissance de l’homoparentalité et des familles homoparentales, en reprenant à son compte, la proposition n°31 du candidat François Hollande, devenu président, et portant sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. Madame la Ministre a clairement exprimé son engagement à l’ouverture d’un mariage pour tous!
L’APGL prend acte de ce signe fort adressé par Madame la ministre aux centaines de milliers de familles homoparentales vivant en France et qui n’ont jamais été prises en compte par les gouvernements précédents.
Mais pour l’Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens, le changement ne sera vraiment effectif qu’avec le vote des lois qui conféreront aux personnes homosexuelles et aux familles homoparentales une reconnaissance sociale et un statut juridique équivalent à celui de tous leurs concitoyens et de toutes les familles. Des lois permettant une égale protection de tous les enfants, une égale reconnaissance de tous les citoyens, des lois qui donneront à chaque parent de « fait », le statut de parent légal, avec les droits et les obligations s’y attachant, des lois qui permettront à tous les citoyens d’avoir accès aux systèmes médicaux, indépendamment de leur orientation sexuelle (ouverture de l’accès aux PMA pour les personnes homosexuelles), des lois qui permettront à chaque citoyen, indépendamment de son orientation sexuelle, d’adopter un enfant et de lui proposer une famille aimante, des lois qui permettront aux enfants nés légalement à l’étranger, par GPA, de se voir reconnaitre les droits civiques élémentaires leur permettant de vivre en France au même titre que tous les autres enfants de la République. Des lois qui permettront la reconnaissance pleine et entière de toutes les familles homoparentales!
L’APGL reste disposée à apporter, sans délai, son concours et son expertise à Madame Bertinotti afin qu’elle puisse, au mieux et au plus vite, traduire en acte les engagements pris par le candidat devenu Président, François Hollande, vis-à-vis des personnes homosexuelles, des familles homoparentales et de leurs enfants, de leurs parents, de leurs amis et de leurs alliés.
Il est enfin temps de donner sa place à l’homoparentalité et aux familles homoparentales afin que chacune de ces familles, avec ses enfants, soitaccueillie par la République comme le sont des citoyens à part entière, à égalité avec les autres familles ….
Communiqué de presse APGL

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.