EXISTRANS 2015 : CP d’Alertes-Aveyron avec la projection de TRANSAMERICA samedi 24 octobre

Publiée le 21 octobre 2015 | Par Frédéric Le Barzic | Associations, Associations Membres, EspaceTrans

A l’occasion de l’Existrans, qui aura lieu ce week-end à Paris, l’association Alert-es organise une projection du film Transamerica (2005 Duncan Trucker), suivi d’un débat animé par une représentante du Groupe d’Etude sur la Transidentité (GEsT).

Cette projection aura lieu au Club (37 avenue Tarayre, Rodez) le samedi 24 octobre à 20h00.

Depuis 2012, l’association ALERTES (Aveyronnais en Lutte pour l’Egalité et le Respect de Tous et toutES) milite pour l’égalité des droits et le respect de la différence concernant l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Cela fait bientôt 30 mois que la loi sur le mariage pour tous a été adoptée. Malgré cette avancée, mener une transition, et plus particulièrement changer d’état civil, est resté un « parcours du combattant », long, coûteux, source de souffrance et d’exclusion sociale pour les personnes transidentitaires*.

Nous revendiquons une simplification et une accélération de la procédure de changement d’état civil pour ces personnes. L’accès à cette procédure devrait être possible dès qu’elles sont convaincues de ne pas pouvoir vivre autrement que dans le genre féminin ou masculin ne correspondant pas à leur sexe anatomique.  Nous rappelons que la transidentité n’est pas un choix.

Nous revendiquons les évolutions suivantes :

  • Pas d’obligation de passer devant un juge.

  • Pas de frais d’avocat.

  • Plus d’attestations médicales et témoignages des tierces personnes.

  • Aucune obligation de conditionner l’attribution d’un nouvel état civil à un traitement médical conduisant à la stérilité.

L’ensemble des députés socialistes a déposé le 29 septembre une proposition de loi facilitant la modification de la mention du sexe à l’état civil pour les personnes transsexuelles.

Voici un lien : http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3084.asp

ALERT-ES milite pour que cette proposition, même imparfaite, soit adoptée car nous sommes témoins des problèmes multiples auxquels les personnes transidentitaires sont confrontées au quotidien. Une solution durable et urgente est impérative.

Le point commun à toutes les personnes transidentitaires, outre les problèmes économiques, professionnels, juridiques et médicaux, est la confrontation, souvent très douloureuse, avec le regard des autres et particulièrement celui de leurs proches.

On en trouve écho dans le film « Transamerica » de Duncan Tucker avec Felicity Huffman (jouant le rôle de Bree), et Kevin Zegers (jouant le rôle de Toby) sorti en avril 2006. Ce dernier a déclaré : «Je pense que ce film s’adresse à tous ceux qui se sont déjà sentis, une fois dans leur vie, différents des autres et seuls, à tous ceux qui se sont aperçus qu’il est difficile de devenir adulte. À tous ceux qui désirent aller vers les autres. À tous ceux qui ont une famille de cinglés. À tous ceux qui aiment voyager. À tous ceux qui savent que, au risque de souffrir ou d’être heureux (c’est le rôle du cœur), la seule manière de vivre est d’ouvrir tout grand son cœur.»

Entrée 5 euros et sans réservation. Plus d’information sur www.alertes-aveyron.fr. Pour nous contacter :asso.alertes@gmail.com.

* Le terme le plus global est « personnes transidentitaires », parmi lesquelles on a coutume d’appeler « transsexuelles » celles qui éprouvent la nécessité d’acquérir l’anatomie de l’autre sexe, et « transgenres » celles qui ne veulent modifier que leur apparence esthétique pour vivre socialement en tant qu’hommes ou femmes.

Liens:

Existrans : http://existrans.org/?page_id=255

Transamerica sur AlloCiné: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108597.html

GEST : http://transidentite.fr/

Association ALERTES : www.alertes-aveyron.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.