Bonne année 2018 !

Publiée le 2 janvier 2018 | Par Baptiste POIRET | Associations, Conseil d'administration, News, News (Slider Homepage)

Le conseil d’administration d’ARC EN CIEL Toulouse Occitanie vous souhaite une excellente année 2018 !

Que nos voeux de bonheur, de succès et de santé vous accompagnent !

Alors que 2017 s’est terminée avec la décision du Conseil d’Etat de débouter plusieurs associations LGBT ou de lutte contre le sida (Mousse, Stop Homophobie, Comité Idaho, Elus Locaux contre le Sida) qui avaient déposé un recours pour demander l’abrogation de la restriction imposée aux homosexuels souhaitant faire un don de sang (période d’abstinence de un an).

2018 sera une année importante, nous attendons un pas de plus en question d’égalité des droits pour les personnes LGBTQI+, avec a priori fin 2018, les états généraux de la bioéthique dans le cadre de la révision de la loi bioéthique. Nous espérons que cette révision de la loi, permettra l’accès à la PMA à toutes et tous sans restriction aux couples hétérosexuels.

D’autres avancées sont à mettre en oeuvre, notamment améliorer et augmenter les actions de prévention et de lutte contre les discriminations. Nous savons que trop bien que les débats publics sur la PMA risquent d’attiser à nouveau les vents de haine des radicaux rétrogrades. Alors que le dernier rapport de SOS HOMOPHOBIE nous montre une nouvelle augmentation en 2016 des actes de violences et de discriminations à l’encontre des personnes LGBTQI+, le pire est à redouter pour 2018. Alors restons vigilant.e.s et mobilisé.e.s.

Pour les personnes Trans., 2017 a été marquée par une facilitation du changement d’état civil, mais le travail n’est pas terminé, encore beaucoup de Transgenres sont discriminés, ou sont interdit.e.s d’ALD. Le recours à la conservation des gamètes leur est toujours impossible, les CECOS, refusant encore ce droit, malgré le retour favorable du Défenseur des Droits.

2017 aura aussi été l’année de la levée de l’interdiction des soins funéraires pour les personnes séropositives. Mais il ne faut pas diminuer notre vigilance, les discriminations envers les personnes séropositives sont loin d’être effacées.

2018 devra aussi être une année de la prévention contre les IST. Avec le retour en force des maladies comme la syphilis, l’hépatite A, couplée à la rupture d’approvisionnement des traitements (syphilis). Alors que les moyens de prévention du VIH se mulitplient, le dépistage du VIH doit encore être intensifié dans les populations les plus exposées, afin de réduire la proportion de ceux qui ignorent leur séropositivité.

 

2018 est aussi une année importante pour notre association, qui fêtera ses 15 ans d’existence. Une bonne nouvelle d’un certain coté, déjà 15 années de mobilisation, de centaines de bénévoles qui se sont investi.e.s, des centaines d’actions menées à bien. Des moments forts, des moments sombres, de belles rencontres, des combats. 15 ans de lutte contre des discriminations qui peuvent faiblir sans jamais disparaitre. Nous vous invitons à nous retrouver le vendredi 23 mars à 20h au Kalinka pour une soirée d’anniversaire inoubliable (L’événement Facebook).

Bien d’autres luttes et actions nous attendent !

Rejoignez les membres mobilisés de nos associations et soyez actrices et acteurs d’un demain plus sûr pour nos ami.e.s, nos communautés.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *