Avec HES, Cérémonie symbolique de mariages le 3 mars, Esplanade F Mitterrand

Publiée le 18 février 2012 | Par Frédéric Le Barzic | Associations, Associations Membres, Elections 2012

A l’initiative du Mouvement des Jeunes Socialistes de Haute Garonne, Homosexualités et Socialisme Midi Pyrénées et le Secrétariat Fédéral à la diversité du Parti Socialiste de Haute Garonne organisent le Samedi 03 Mars 2012 à 12h à l’esplanade François Mitterand, dépénalisateur de l’homosexualité, une cérémonie symbolique de mariages concernant l’égalité d’accès au droit des personnes LGBT et invitent tous les citoyens à y assiter.

Alors que de plus en plus de pays européens ont ouvert le mariage à tous les couples, la France reste profondément en retard sur cette question. En effet, depuis le Pacs mis en place par le gouvernement Jospin en 1999, aucune avancée majeure n’a été faite pour l’égalité des droits pour tous. La position du parti socialiste et de son candidat François Hollande, face à une droite très réactionnaire sur ces questions d’égalité des droits, est claire et sans ambiguïté: le mariage entre personnes de même sexe sera possible si François Hollande est élu président en 2012. Mesure progressiste aujourd’hui largement partagée par l’opinion publique, le droit au mariage pour tous constitue un marqueur fort du projet de François Hollande, pour qui mettre un terme à toutes les discriminations est une priorité.

(Les personnes LGBT ne réclament que l’égalité des droits, considérant déjà qu’elles sont dans l’égalité des devoirs. Les familles homoparentales existent, et c’est nier le droit des enfants effectivement élevés dans ce cadre, que le droit et la société n’en prennent pas acte.)

Nous tenons d’ailleurs à rappeler que toutes les avancées en terme de droits des personnes LGBT trouvent leur origine dans l’action des partis et des élus de gauche généralement et du parti socialiste en particulier. La droite, quant à elle, préfère apparaître ringarde et passéiste laissant la France loin derrière ses partenaires européens sur ces questions et aussi en se coupant de l’opinion publique française qui est favorable à plus de 60% à l’égalité des droits pour les personnes LGBT.

2012 est l’année du changement et le mariage pour tous les couples, c’est maintenant !

Sébastien Denard
Premier secrétaire fédéral
Mandataire départemental de François Hollande
http://francoishollande.fr/

Sébastien Kinach
Secrétaire fédéral aux diversités
http://mon.engagement31.fr/

Vincent Gibert
Animateur Fédéral du MJS31
http://www.jeunes-socialistes.fr/

Jean Sakirof
Délégué HES Toulouse
http://www.hes-france.org/

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.