Avec Bagdam, « Le Printemps Lesbien » 2013 dure 3 week-ends !

Publiée le 6 avril 2013 | Par Michel Megnin | Associations, Associations Amies, Culture LGBT

Cette année, le Printemps lesbien de Toulouse se “joue” sur trois week-ends d’expression lesbienne pluridisciplinaire dans la ville : 23, 24, 25 mars – 5, 6, 7 avril et 12, 13 avril.

Treize événements – 6 mixtes, 7 non mixtes : rencontres, concerts, expo, documentaires et courts métrages, contes, poésie, évocation de Monique Wittig, conférence, le tout agrémenté de repas et de fêtes…

Il y a une lesbienne dans la fusée !

En cette période où s’expriment avec violence les tenants du vieux monde contre la modernité en marche, il s’agit de maintenir un contre-pouvoir, de donner, encore et toujours, force et légitimité aux lesbiennes, à leur indépendance. Il s’agit de jouer notre rôle dans l’histoire, la lutte et la création.
Le programme de ce 16e Printemps lesbien de Toulouse s’y emploie, qui célèbre des lesbiennes dont l’œuvre a franchi les frontières et agit sur le monde (Audre LordeMonique WittigZanele Muholi), des lesbiennes dont la colère et la révolte font œuvres (Lyn H. Leeson!WARSilvia CasalinoNo GravityJacqueline JulienTime Bomb), des lesbiennes qui font du foot une arme contre les crimes de haine (les DégommeusesThok
ozani), des lesbiennes qui se (qui nous) donnent du plaisir (Catherine Gaillard et Lamia Dorner/ Le CosmOrgasme), des lesbiennes trop rares qui chantent lesbien (Sophie Solo), des dénicheuses de l’existence lesbienne d’hier (Catherine GonnardElisabeth LeboviciElles sapphichent), des brodeuses de mots, d’images et d’émotions (Lamia DornerJulie Poupé), des lesbiennes qui pensent leur vie (Tina Fichter«Je suis lesbienne» Montréal), des indignées au long cours qui swinguent en humour leur indignation (les Belladonna).
Et l’amour dans tout ça ? Rassurez-vous, il est bien là, tout au long de ce programme, notamment dans Lesbiennes tout courts, l’incontournable séance de courts métrages.
Buffets gourmands et retrouvailles en fêtes sont aussi les moments forts d’un Printemps qui chaque année s’ingénie à trouver l’équilibre magique entre tout ce qui nous fait vivre, nous amuser, penser et créer ensemble.

Le 16e Printemps lesbien de Toulouse est organisé avec nos partenaires associatives :
Cineffable, Folles Saisons, la Luna loca, les VidéObstinées.

De grands mercis aux lieux qui nous reçoivent et à toutes nos complices dans l’élaboration de la culture et de l’histoire lesbiennes.

Plus d’infos sur : http://www.bagdam.org/printemps013.html

Bagdam Espace lesbien
tél. 05 61 53 55 48
courriel : bagdam@bagdam.org
Site internet : http://www.bagdam.org/
Facebook : http://www.facebook.com/bagdam.org

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.