Journée Mondiale contre le SIDA : projection-débat avec le film « We Were Here »

Publiée le 24 novembre 2012 | Par Frédéric Le Barzic | Festival Des Images Aux Mots, Santé & Prévention

Vendredi 30 novembre, veille de la Journée Mondiale contre le SIDA , Arc En Ciel Toulouse vous invite à une projection-débat à l’Auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité (20h30). Une occasion de rester fidèle au devoir de mémoire (l’histoire du début de l’épidémie à San Francisco avec le témoignage de survivants) et de donner la parole aux personnes séropositives qui souhaiteront témoigner sur leur vie aujourd’hui.

En 2001, les réalisateurs David Weissman et Bill Weber avaient consacré un documentaire, « The Cockettes », à la compagnie théâtrale légendaire (1979-1982) composée de hippies et de drag queens, Dix ans plus tard, « We Were Here » revient à San Francisco quand sa communauté gaie florissante est touchée par un désastre alors inimaginable : le SIDA.

« We Were Here » est le premier documentaire à jeter un regard en arrière qui propose une réflexion profonde sur l’arrivée et l’impact considérable du SIDA à San Francisco.  Il explore comment les habitants de la ville ont été atteints par cette épidémie catastrophique, et aussi comment ils y ont réagi.

Bien que racontant une histoire basée à San Francisco, « We Were Here » propose une réflexion qui s’étend bien au-delà de cette ville et même des Etats-Unis que la région, et même au-delà du SIDA.

Il parle en effet de notre capacité en tant que personne à monter au créneau, et au pouvoir incroyable d’une communauté qui s’unit avec amour, compassion, et résolution.

En cette veille de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le débat après le film reviendra sur le « devoir de mémoire » illustré par « We Were Here » mais aussi sur les témoignages des personnes, qui chacune à leur manière, séropos de longue date ou séropos plus récents, vivent, aujourd’hui, leur séropositivité.

Débat animé par : Marie-Christine Mahé (ancien membre du Berkeley Women’s Health Collective) et Michel Mégnin (commission santé AEC)

Cette soirée est organisée par la commission santé d’Arc En Ciel Toulouse, le Festival Des Images Aux Mots et par l’organisation : Democrats Abroad Toulouse, avec le soutien de SIDA : Fonds pour la Mémoire.

Infos : contactsante@aectoulouse.com

 

 

 

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Comments are closed.